Imprimerie familiale de 120 salariés, le groupe Gaultier Cartonnages, situé à Saint-Étienne-au-Mont dans le Pas-de-Calais, est spécialisé dans l'emballage en carton, réalisant 21 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Fondée en 1929, l'entreprise d'impression a toujours été en quête de différenciation et d'innovation.
Pour cela, l'imprimerie a son propre bureau d'étude de trois personnes qui développe en permanence des nouveaux produits. "Le marché demande toujours une solution, mais la plupart de nos concurrents sont des vendeurs d'emballages. Nous, c'est l'innovation, toujours l'innovation : écoconception, développement durable, blister tout carton, vernis antibactérien, pelliculage et pose de fenêtre 100 % biodégradables…", explique Bertrand de Prat, le directeur général du groupe.
Gaultier Cartonnages est également équipé de la plupart des technologies existantes : six couleurs, offset UV, conventionnel, pelliculage, marquage à chaud, pose de fenêtre, sérigraphie, vernis offline…
Mais pour continuer à se démarquer, il fallait faire "des choix forts", selon Gaëtan Lensel, le directeur commercial. Le groupe se penche alors sur l'impression numérique. En 2018, après une longue période de tests, le Groupe Gaultier Cartonnages opte pour une presse HP Indigo 30000 7 couleurs, installée dans une salle blanche, à l'hygrométrie contrôlée.
"Un coup d'avance" avec la HP Indigo
"Notre investissement dans la presse HP Indigo 30000 a donné un nouveau souffle à notre stratégie de différenciation, se félicite Bertrand de Prat. Aujourd'hui, il n'y a aucun industriel de notre taille qui a investi dans l'impression numérique. Nous avons clairement un coup d'avance. Et plus les mois passent, plus notre avantage concurrentiel augmente."
Gaëtan Lensel détaille : "Écoconception, développement durable, réduction de l'impact sur l'environnement et écoresponsabilité sont aujourd'hui les préoccupations majeures de nos clients. A cela s'ajoute la réduction des quantités et des stocks, l'atomisation des gammes, la multiplication des références et le time to market, et il n'y a que la presse HP Indigo 30000 qui répond à toutes ces exigences. C'est un formidable outil de conquête de nouveaux marchés. Elle renforce notre stratégie commerciale, basée sur la différenciation."
Une démarche commerciale nécessaire et spécifique
Cependant, le marché de l'impression numérique dans l'emballage n'est pas aussi connu et exploité qu'il le pourrait, à la différence des marchés du sleeve et de l'étiquette.
Afin de faire connaitre les avantages de cette technologie, le groupe met en place une nouvelle démarche commerciale. L'entreprise ouvre ses portes et lance des Innovation days dès l'installation de la nouvelle presse.
Et ça marche : "Nos clients ont tout de suite adhéré et compris l'intérêt de maîtriser les deux technologies, offset et numérique. Un client très important a même traversé la France du sud au nord pour nous confier ses travaux ! (...) Aujourd'hui, après deux ans d'expérience de la presse, nous avons un discours commercial clair, précis et très différenciant par rapport à nos concurrents".
De nouveaux marchés packaging à forte valeur ajoutée
"Grâce à la presse HP Indigo 30000, nous avons quitté les marchés sur lesquels nous ne pouvions pas lutter à armes égales, comme les gros volumes, pour nous concentrer sur les produits à forte valeur ajoutée que nous sommes les seuls à réaliser, poursuit Gaëtan Lensel. Les exemples typiques, ce sont l'étui pliant et le blister tout carton. Nous savons les imprimer en numérique, et c'est un bel atout."
Au bout d'un an, la presse tourne en une équipe. Et au bout de deux ans, elle fonctionne en deux équipes. L'imprimeur désormais vise le 3x8.
Il ajoute : "Nos conducteurs le constatent chaque jour. Ils impriment de plus en plus de prototypes, préséries et petites séries. Puis, quelques mois plus tard, ils voient le produit revenir dans l'atelier, mais en plus grande quantité. Et là, ils comprennent que notre presse HP Indigo 30000 contribue au développement de la confiance client/fournisseur et à la décision de lancement d'un produit. Une fois la présérie réalisée, nous sommes quasiment sûrs d'avoir la commande."
Un temps d'apprentissage indispensable pour une production pleine et variée
"Courts tirages, multi-références, excellente reproductibilité, 7 couleurs, vernis acrylique et UV en ligne, support de 200 à 650 µ, nous profitons à fond des performances de notre presse HP Indigo", ajoute Bertrand de Prat.
Mais tout n'a pas été aussi simple. Bertrand de Prat s'explique : "Nous avons mis un an à maîtriser la presse HP 30000. La principale difficulté vient du fait que nous avons des gammes de produits très différentes. Il a donc fallu faire des tests pour chaque packaging, chaque carton.
Les équipes HP ont été fantastiques, avec un sens du devoir incroyable. Elles nous ont beaucoup aidés (...). Lorsque l'on innove, on prend des risques, on cherche. Cela prend plus de temps. Il faut l'accepter."
Aujourd'hui, Bertrand de Prat est tout à fait serein. "L'avenir, c'est la nouvelle législation sur les plastiques et le développement durable qui va arriver plus vite qu'on ne le pense. Nous avons une vraie carte à jouer. (…) Sur les cinq prochaines années, je suis très confiant sur la capacité du marché de l'emballage carton à s'imposer. A nous de démontrer notre capacité d'innovation et le faire savoir au plus grand nombre."