Le marché du packaging en hausse malgré la crise

La croissance du commerce en ligne a créé de nouveaux revenus pour les fournisseurs de cartons ondulés et imprimeurs d'emballages.

Malgré la crise sanitaire, le marché des emballages imprimés et des étiquettes est en hausse cette année. Une hausse certes légère mais qui a le mérite d'exister. Il atteindrait ainsi, selon le dernier rapport Smithers The Future of Package Printing to 2025, un montant de 436,6 milliards de dollars en 2020, contre 426,4 milliards de dollars en 2019.

L'étude indique que les volumes d'emballages imprimés ont été moins impactés par la pandémie que les autres secteurs de l'industrie graphique. Bien que la croissance du marché de l'impression d'emballage soit limitée cette année, elle continuera à se développer à un taux de croissance annuel de 2,6 % pour atteindre 491,1 milliards de dollars en 2025, prévoit Smithers. Les deux segments les plus importants de l'emballage sont le carton (24,9 % du marché en valeur en 2020) et le carton ondulé (30,1 %).

Les emballages carton ont bénéficié des périodes de confinement avec l'augmentation des achats en ligne, mais bénéficient également de la demande croissante des consommateurs pour des pratiques environnementales durables. Une demande qui favorise la recherche et l'innovation. La croissance du commerce en ligne a créé de nouveaux revenus pour les fournisseurs de cartons ondulés et imprimeurs d'emballages. De nouvelles boîtes d'emballages à la demande et adaptées au format en boîte aux lettres ont vu le jour.

« Les entreprises de carton ondulé développent des systèmes de boîte à la demande pour les expéditeurs de commerce électronique, avec des emballages redimensionnés imprimés et formés après la réception d'une commande », explique l'étude.

L'impression à la demande permet d'ajouter des messages publicitaires spécifiques ciblant le client. D'après Smithers, si certains échanges commerciaux sont appelés à redevenir physiques après la crise, les nouvelles habitudes de commerce en ligne prise par les consommateurs pourraient bien perdurer.

Smithers souligne que la flexo est le procédé le plus utilisé pour l'impression du carton ondulé. En 2020, il représente 73,8 % de la valeur de la production d'impression en carton ondulé et 79,6 % de l'ensemble de la production en volume.

Plus d'articles sur le thème