« La maison d'édition de dictionnaires et d'encyclopédies anéantie par la Covid », titre le quotidien italien Corriere della Sera. Utet Grandi Opere (Grandes Oeuvres), maison d'édition historique de dictionnaires et d'encyclopédies fondée à Turin en 1791 a été déclarée en faillite le 15 octobre.
Mais si la pandémie a accéléré les choses, la faillite de la maison d'édition s'inscrit, selon les médias italiens, dans la crise générale des maisons d'édition de dictionnaires et d'encyclopédies principalement due à la diffusion d'Internet.
Utet Grandi Opere faisait partie jusqu'en 2013 de la maison Utet, qui appartient au groupe italien d'imprimerie et d'édition DeAgostini. Mais ce dernier avait décidé de s'en séparer. La maison d'édition Utet a donc précisé qu'elle n'était pas concernée par cette actualité et qu'elle continuait son activité normalement.
L'annonce de sa faillite n'a en premier lieu pas été annoncée officiellement. C'est le linguiste italien Raffaele Simone qui l'a révélée dans un post publié sur les réseaux sociaux.
« Je reçois aujourd'hui (10 novembre 2020, NDLR) l'information que l'Utet Grandi Opere a été déclaré en faillite. Après des années de difficultés et de graves erreurs de gestion, la plus ancienne maison d'édition italienne (1791) ferme. Nous lui devons de magnifiques collections de classiques de tous les arts, des sciences et une tradition de dictionnaires, de traités et d'encyclopédies qui n'a pas d'égal au monde, sans parler de collections qui ont fait l'histoire culturelle de l'Italie la Scala d'Oro », a-t-il annoncé.