Un rotativiste de 57 ans travaillant à l'imprimerie du journal Dernières Nouvelles d'Alasace et L'Alsace s'est donné la mort dans la soirée du mardi 17 novembre. Le salarié prénommé Didier s'est suicidé près des locaux de l'imprimerie, sur le parking Broglie à Strasbourg, précise France Bleu Alsace.
La direction du quotidien régional a ouvert une cellule de crise tout en adressant son soutien aux collègues, à la famille et aux proches de la victime. Mercredi 18 novembre, les éditions des Dernières nouvelles d'Alsace étaient absentes des kiosques, n'ayant pu être imprimées. La rédaction du journal a décidé de rester silencieuse, et n'a pas mentionné le drame dans ses éditions.
Il s'agit du second suicide d'un salarié des Dernières Nouvelles d'Alsace en moins d'un an. Le 5 décembre 2019, un technicien de maintenance âgé de 43 ans s'était donné la mort sur son lieu de travail. Les syndicats avaient alors dénoncé de mauvaises conditions de travail.
Le syndicat Filpac-CGT a publié un communiqué annonçant que si pour l'instant le temps est au recueillement, le pôle presse du Crédit Mutuel devra par la suite « rendre des comptes sur sa politique inhumaine basée uniquement sur des éléments comptables ».
Le quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace fait partie du groupe Est Bourgogne Rhône Alpes (EBRA), qui appartient lui-même au Crédit Mutuel. Premier groupe de presse quotidienne régionale, il possède neuf quotidiens régionaux diffusés dans l'Est de la France ainsi que trois hebdomadaires et deux journaux gratuits.
« Restructurations à marche forcée, fermetures d'imprimeries (Metz, Mulhouse, Chalon-sur-Saône), licenciements massifs s'accélèrent ces dernières années et créent un climat anxiogène, une pression quotidienne difficilement supportable par les salariés », a dénoncé le syndicat dans son communiqué.