Incident à l'imprimerie rotativiste de Sipa-Ouest-France
Dans la nuit du mercredi 18 au 19 novembre, un incident technique important à l'imprimerie d'Angers a perturbé la production et la distribution des quotidiens OuestFrance Sarthe et Angers, Maine Libre et Courrier de l'Ouest du groupe Sipa-Ouest-France.
Décès de Charles-Henri Flammarion
Charles-Henri Flammarion, héritier de la maison d'édition du même nom, est décédé lundi 9 novembre à l'âge de 74 ans. Charles-Henri Flammarion était l'arrière-petit-fils d'Ernest Flammarion, le fondateur de la maison d'édition créée en 1876.
Il est désigné PDG de l'entreprise familiale à la mort de son père Henri en 1985, qu'il dirige avec ses deux frères. Sous sa direction, en 1999, Flammarion rachète l'éditeur de bande dessinée belge Casterman. En 2000, Flammarion, alors cinquième éditeur français, est racheté par le groupe italien Rizzoli Corriere della Sera. Trois ans après, en 2003, les actionnaires le poussent vers la sortie. Il prend alors sa retraite à 57 ans.
Sécurité informatique : les imprimantes impriment les revendications des pirates
Les imprimantes sont parfois la cible des pirates. Il y a quelques semaines, nous relations le piratage d'une imprimante en libre-service, dans une petite papeterie de Toulouse, qui avait imprimé pendant la nuit des messages terroristes. Cette fois, c'est au Chili que cela se passe.
Le 14 novembre dernier, la chaîne de grande distribution Cencosud (140 000 salariés et 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2019) a vu ses machines imprimer des demandes de rançon, info révélée par le site spécialisé dans les rançongiciels Bleeping Computer, et repéré en France par Numerama. Cencosud n'a pas souhaité communiqué sur ce problème de sécurité informatique, mais il semble que cette cyberattaque ait atteint tous leurs points de vente et a eu des répercussions sur le fonctionnement de l'entreprise.
C'est Cencosud qui est à l'origine de cette attaque. L'organisation cybercriminelle apparue en septembre dernier indique dans ses messages qu'il a piraté des données du groupe et demande de prendre contact avec eux sous trois jours afin de procéder à un échange.
Investissement à l'imprimerie Aset
L'imprimerie Asset, située à Montréal dans l'Aude, a reçu, la semaine dernière, un nouveau massicot hautement automatisé. Les conducteurs sont actuellement en formation.
L'entreprise du groupe Inessens, qui réalise environ 9 millions d'euros de chiffre d'affaires, est spécialisée dans les étiquettes traditionnelles et adhésives pour les marchés du vin, des spiritueux et de l'agroalimentaire.
Mondi utilise une nouvelle solution logistique pour réduire les déchets
Pour ses produits kraftliner, transportés de l'usine de Russie à ses clients italiens, le groupe papetier autrichien Mondi utilise désormais des navires roll-on/roll-off (ou navires RoRo), et non plus un chargement classique par camion.
Les bobines ProVantage Komiwhite d'une largeur de 280 cm, d'un diamètre de 139 cm et d'un poids de près de quatre tonnes sont désormais transportées par des navires dotés d'une rampe d'accès mobile permettant un chargement/déchargement de la marchandise par tractage du bord au quai.
Il n'est plus nécessaire de les placer dans des conteneurs d'expédition et la nouvelle voie de transport est plus rapide.
Par rapport à un chargement classique par camion, ce type de transport réduit les dommages sur les produits, les délais de livraison et les déchets d'emballage.