Comment l'emballage en ligne ouvre de nouvelles opportunités

© Pixel-Shots/Shutterstock

Un vent de nouveauté souffle sur les offres des imprimeries en ligne. Certaines proposent aujourd'hui des produits qui étaient jusqu'ici réservés à des entreprises spécialisées, ouvrant la porte à un marché en croissance.

Le catalogue des imprimeries en ligne s'étoffe de jour en jour. En plus des traditionnels flyers, calendriers, brochures, dépliants ou cartes de visites, ces services d'impression sur internet proposent des produits de plus en plus spécifiques et complexes jusqu'ici réservés aux imprimeries spécialisées. Il est possible de commander, par exemple, des objets publicitaires très variés, tels que des horloges, des produits grand format comme des structures de stands ou de la signalétique extérieure, ou encore des imprimés classiques avec des finitions très variées allant du vernis 3D aux dorures multicolores. Et aujourd'hui, une nouvelle typologie de produits fait son apparition, les emballages et plus précisément, les emballages alimentaires.

Les emballages à contact alimentaire sans les contraintes de fabrication

Ces packagings à contact alimentaire doivent répondre à de nombreux règlements, aussi bien au niveau européen que français, afin d'assurer la sécurité sanitaire des consommateurs. Ces contraintes concernent les matériaux des emballages, mais aussi les encres et les vernis d'impression. Et certaines imprimeries en ligne ont aujourd'hui accompli un important travail de développement pour rendre accessible à tous les professionnels de l'alimentation ce type d'emballages sensibles.

Ces offres complètes d'emballages alimentaires en carton plat constituent une réelle avancée pour tous les imprimeurs, revendeurs et agences qui peuvent proposer ces produits sans les contraintes techniques et sanitaires de fabrication.

L'emballage alimentaire en carton, un marché à forte perspective de croissance

Et les opportunités de marché sont croissantes sur les secteurs de la vente à emporter et de la restauration rapide. De nombreuses études montrent que les consommateurs désirent des emballages en papier et carton qui sont les matières les plus recyclées et non pas en plastique.

De plus, ce marché ne va cesser de croître, boosté par la législation française. Il est déjà interdit depuis le 1er janvier 2020 de mettre à disposition des consommateurs de la vaisselle jetable plastique à usage unique, et à partir du 1er janvier 2021, ce sera au tour des emballages non réutilisables ou recyclables de la vente à emporter, comme les contenants en polystyrène qui servent notamment de boîte à burger (selon l'article 62 de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous).

La vente à emporter et l'événementiel, de nouveaux marchés ouverts par ces services inédits d'impression en ligne

Pour répondre à ces nouveaux besoins de packaging en carton, les organisateurs d'événements et autres professionnels peuvent commander et personnaliser en ligne, simplement, de nombreux types d'emballages.

Les gammes de produits aux dessins et formats variés sont adaptées à de nombreuses applications. Les boîtes cadeaux ou les bagues sandwich sont toutes désignées pour les boulangeries-pâtisseries, les boîtes à burgers, les étuis à frites et des barquettes à snack conviendront parfaitement pour le snacking en bar ou la restauration événementielle. Mais de nombreuses autres utilisations sont possibles. Avec des commandes à partir de seulement 100 exemplaires, les imprimeurs, agences de communication et revendeurs peuvent proposer des emballages pour des occasions très ponctuelles, comme des événements de particuliers ou à des fins marketing.

Plus d'articles sur le thème