Le papetier Zanders a installé un nouveau groupe de refroidissement, dans son usine située à Bergisch Gladbach en Allemagne. Si les machines de l'usine sont certainement les machines à papier et les machines de couchage, les groupes frigorifiques du département de préparation des revêtements sont tout aussi impressionnants. Zanders en possède huit au total sur son site de production.
"Le revêtement, qui confère aux différents types de papier leurs propriétés particulières, est composé de mélange de pigments, de liants et d'additifs (…). La composition du papier Chromolux haute brillance de Zanders est différente de celle du Zanlabel ou du Zanpack ; pour Zanjet et Silver Digital, il est spécialement conçu pour répondre aux exigences de l'impression numérique", explique le papetier allemand. Lors de la préparation du revêtement, le mélange doit être refroidi sans quoi il deviendrait une masse semi-compacte ce qui le rendrait inutilisable. Les groupes froids règlent ce problème.
De la marque américaine Carrier, le nouveau groupe frigorifique installé fonctionne avec un réfrigérant économe en énergie qui permet d'avoir une capacité de refroidissement plus élevée (509 kW) tout en consommant moins d'électricité.
Avec ce pouvoir réfrigérant plus élevé, le revêtement est réalisé plus rapidement et Zanders gagne ainsi en capacité de production.