800 000 euros de subvention pour les Ateliers Babouot

© Google Street View

La société de façonnage de livres va investir dans la modernisation de son outil de production.

Une subvention de la Région Île-de-France de 800 000 euros a été attribuée aux ateliers Babouot pour financer à 50 % leur nouveau plan d'investissements de 1,6 million d'euros. La société installée en Seine-et-Marne (77) et spécialisée dans la reliure industrielle haut de gamme et le façonnage de papier fin, cuir, et dorure, a obtenu cette subvention dans le cadre de l'appel à projets « PM'up Relance industrie ».

Proposé aux TPE, PME et ETI industrielles au cours de l'été 2020, cet appel à projets va accompagner 75 entreprises franciliennes dans des relocalisations, implantations ou transformations de sites, avec comme objectif de renforcer le tissu industriel en Île-de-France et de créer ou maintenir des emplois dans la région.

L'entreprise de façonnage de livres, relieur de la collection La Pléiade et du Who's Who, va pouvoir, grâce à cette subvention, moderniser son outil de production et s'ouvrir à de nouveaux marchés. Les Ateliers Babouot veulent être en mesure de répondre à des besoins spécifiques d'autres acteurs du secteur du livre tels que les grosses paginations, les petites séries ou les produits techniques, a expliqué au journal La Marne le directeur des Ateliers Babouot, Michel Jeandel.

L'entreprise compte également traiter en interne les opérations jusqu'ici sous-traitées par des sociétés extérieures afin de gagner en autonomie et protéger son savoir-faire. « Nous souhaitons internaliser au maximum nos opérations pour conserver la maîtrise de la toute la chaîne de production », a confié le directeur à l'hebdomadaire.

Créés par Gallimard en 1923, les Ateliers Babouot sont l'unique relieur des ouvrages de La Pléiade, depuis l'origine de la collection en 1931.

Plus d'articles sur le thème