La maison d'édition Leduc (11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019) du groupe Albin Michel reprend Le Papier fait de la Résistance, marque de papeterie lyonnaise créée en 2013 par Nicolas Guillemot, Paul et Pierre Marcadé.
Le Papier fait de la Résistance conçoit et fabrique des carnets haut de gamme pour les amateurs d'écriture et de création, avec paradoxalement une communication entièrement digitale. Rentable dès sa première année, la marque se fait connaître rapidement auprès des professionnels en proposant une offre de personnalisation en petite série (20 unités) et en grande série (+ de 20 000 unités). Les carnet sont imprimés à Lyon et à Barcelone en Espagne. Le Papier fait de la Résistance affiche désormais des collaborations avec des marques de renoms comme Kenzo, Chanel, LVMH, Facebook, Pinterest, Galeries Lafayette ou encore RTL et dispose d'un portefeuille d'environ 70 références distribuées dans 10 pays.
"Dans nos parcours professionnels et parfois personnels, il nous arrive de rencontrer des individus, des marques qui nous sont particulièrement proches en termes de valeurs et d'ADN", déclare Pierre-Benoît de Veron, directeur associé des éditions Leduc, expliquant le rachat de cette marque d'artisanat français. "Comme un pied de nez à l'invasion digitale, dont nous pouvons parfois être les victimes consentantes, nous avons décidé d'entrer en résistance contre le tout digital", poursuit-il.
"Promouvoir la lecture et l'écriture, pour moi, est le même challenge, souligne Karine Bailly de Robien, directrice associée des éditions Leduc. Les carnets sont les meilleurs amis des lecteurs : on y note des phrases glanées au fil de nos lectures, on s'essaie à la poésie ou à la prose, on se tourne vers notre intériorité en écrivant pour mieux se connaître…"
Dès le premier trimestre 2021, Leduc proposera trois collections de ces carnets lignés ou préremplis qui seront, pour la première fois, disponibles en librairies, diffusés par les équipes Dilisco.