Antoli Imprimeur (11) complète son parc dédié au packaging

L'imprimeur s'est équipé de machines particulièrement adaptés aux courtes séries et lui permettant de réaliser toute la production en interne.

Antoli Imprimeur, situé à Carcassonne dans l'Aude, réalise environ 5 millions sur les marchés de la PLV, du labeur, des catalogues et, depuis trois ans, de l'emballage. Souhaitant développer ce dernier marché, il vient d'effectuer plusieurs investissements machines.

Jean-Marc Rhodes, président de l'entreprise de 30 salariés, souhaite réaliser d'ici trois ans 20 % de son chiffre d'affaires dans l'emballage, contre 5 % actuellement. "Nous réalisons principalement des tirages offset de 5 à 10 000 exemplaires pour des produits bio notamment, et nous montons parfois jusqu'à 100 000 exemplaires.(...) Je suis persuadé que l'emballage va continuer de progresser et je souhaite qu'Antoli prenne une part de ce marché dans les années à venir."Pour atteindre cet objectif, l'imprimeur s'est équipé de trois nouvelles machines de façonnage et d'impression.

Jean-Marc Rhodes, président d'Antoli Imprimeur.

En mai, le constructeur Heidelberg a livré une plieuse colleuse Diana Go, permettant à Antoli Imprimeur d'intégrer cette partie de la fabrication. Un mois plus tard, c'est une table de découpe Zünd et un logiciel de création d'emballages qui ont été installés. "Nous avions déjà une platine de découpe, mais on nous demande très souvent des prototypes d'étuis avant de lancer la production : cela rassure le client et, pour nous, cela permet de peaufiner le résultat. Cette table de découpe est parfaite pour les emballages à l'unité."

Et début septembre, Antoli Imprimeur s'est équipé d'une nouvelle presse numérique, une Versafire EP d'Heidelberg qui remplace une machine d'ancienne génération. Si elle n'est pas dédiée exclusivement au packaging, cette Versafire offre de nouvelles possibilités dans ce domaine. "Nous pouvons passer du papier plus épais (600 microns contre 300 auparavant), et donc réaliser l'impression des petites séries d'étuis."

Et avec ces nouvelles machines, Antoli Imprimeur réalise entièrement la production en interne, de la création à la réalisation. "La concurrence est rude dans le packaging, mais nous sommes pour l'instant peu d'acteurs à réaliser l'intégralité de la production en interne sur la région Occitanie", souligne l'imprimeur.

Il ajoute : "Et notre force est la réactivité. Nos clients nous le font souvent remarquer". Il livre sous huit jours. "Je pense que cela vient du fait qu'en imprimerie, nous avons l'habitude de travailler dans l'urgence. Nous avons transposé cela dans l'emballage."

Plus d'articles sur le thème