Afin de se positionner sur le nouveau marché du conditionnement des packs de canettes, le producteur d'emballages irlandais Smurfit Kappa s'est associé au fabricant allemand de systèmes de remplissage et d'emballage pour l'industrie des boissons et des aliments liquides, KHS, pour lancer TopClip.
Présentée l'an dernier, TopClip est une solution qui permet de regrouper les canettes en aluminium. Entièrement en carton, elle remplace les solutions en film rétractable ou les anneaux en plastique type hi-cone. "Ce produit breveté répond aux besoins des consommateurs qui attendent des détaillants et des marques qu'ils proposent des emballages plus respectueux de l'environnement" souligne Smurfit Kappa.
TopClip recouvre entièrement le haut des canettes des packs, les protégeant des salissures et offrant des opportunités de branding. Et le produit recyclable a une empreinte carbone 30 % inférieure à celle d'un emballage en film rétractable.
Le partenariat avec KHS permet de mettre sur le marché une solution bout en bout pour les entreprises de boissons, "à savoir une solution d'emballage unique et innovante combinée à des machines d'emballage efficaces et à haute cadence" indiquent les deux partenaires.
Cola-Cola a lui annoncé qu'il utiliserait la solution KeelClip conçue par le groupe américain Graphic Packaging International en Europe d'ici 2022 (lire Fini le plastique pour les emballages de canettes Coca-Cola en Europe) ainsi que CanCollar de l'Américain WestRock pour le marché espagnol.