La campagne d'affichage grinçante de Monoprix

Si la marque est connue pour ses jeux de mots et ses traits d'humour distillés sur ses emballages, on ne l'avait en revanche jamais vue aussi corrosive.

Monoprix utilise un ton qu'on ne lui connaissait pas dans sa dernière campagne d'affichage. Si la marque est connue pour ses jeux de mots et ses traits d'humour distillés sur ses emballages, on ne l'avait en revanche jamais vue aussi corrosive que ces derniers jours face aux règles gouvernementales sur ce qui peut être vendu ou non durant le confinement. Il est en effet parfois dur de s'y retrouver entre les produits considérés comme essentiels et ceux qui ne le sont pas. Et l'enseigne n'a pas hésité à souligner le caractère parfois absurde de la situation.

"Suite aux mesures gouvernementales, certains rayons ont été transférés directement chez vous." "Les vêtements pour enfants jusqu'à 3 ans sont à nouveau essentiels. Les autres sont priés d'arrêter de grandir." "Une commission venant de conclure que l'eau ça mouille, nous avons finalement le droit de vous vendre des parapluies."

Crédit : Monoprix

Voilà le type de messages que les clients des magasins Monoprix ont pu lire ces derniers jours. Une audace qui paye puisque la campagne a été largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux, et a fait l'objet de plusieurs articles dans les médias.

Si le ton est incisif, la forme est réduite à l'essentiel : caractères noirs sur un fond unicolore. Est-ce pour souligner justement la gravité du propos (derrière l'humour) et faire écho aux sentiments mêlés d'incompréhension et de colère d'une partie de la population ?

La marque s'est en tout cas défendue de toute intention politique et a indiqué aux médias le groupe souhaitait seulement "apporter un peu de légèreté et d'humour dans cette période morose". Quoi qu'il en soit, la réouverture de tous les commerces ce samedi 28 novembre devrait venir apaiser les tensions.

Plus d'articles sur le thème