Rien de tel qu'un catalogue papier pour promouvoir le commerce de proximité, laisse entendre une commune de 8 000 habitants dans les Pyrénées-Orientales. La maire du Soler, Armelle Revel-Fourcade, et son équipe municipale ont financé la création, l'impression et la distribution d'un catalogue afin de soutenir les commerçants contraints de fermer leurs boutiques en raison de la crise sanitaire de covid-19.
"Cette seconde période de confinement arrive à l'approche des fêtes de Noël, une période très attendue par les commerçants qui seront impactés par des conséquences économiques lourdes", explique la mairie. Afin de contrer ces effets, elle a donc édité un catalogue de 25 pages qui présente les produits des artisans, créateurs et autres commerçants solériens jugés non essentiels par l'État. Ce catalogue gratuit, baptisé Noël 2020, 100% commerçants solériens, a été édité à 5 000 exemplaires. Il a été distribué mi-novembre en boîtes aux lettres aux habitants et mis à disposition dans les magasins restés ouverts.
"Face à cette crise exceptionnelle, nous nous devions d'être réactifs et présents aux côtés de nos commerçants. Il s'agit là d'aides économiques directes et concrètes de la ville du Soler aux commerçants ouverts ou fermés durant les fêtes de Noël", a déclaré la maire de la ville du Soler sur son site internet.