e-visions vient de publier la lettre qu'elle a adressé à l'Académie française en octobre dernier. Dans cette missive, le syndicat professionnel des fabricants et poseurs d'enseignes et de signalétique demande l'introduction des mots "enseigniste" et "signaléticien" dans le dictionnaire.
"Pour certains d'entre nous, nos prédécesseurs étaient les peintres en lettres. Nous avons depuis transformé la peinture en lumière mais nous y avons perdu notre nom, indique dans sa lettre la présidente de l'organisation patronale, Julia Nojac Boutoille. Nous nous présentons comme enseignistes et signaléticiens. Ces termes sont utilisés pour définir nos métiers, mais votre dictionnaire ne reconnaît pas ces mots."
Ces deux mots, couramment utilisés dans le métier pour désigner les fabricants d'enseignes et les fabricants de signalétique, ne sont pas reconnus officiellement. "Leur enregistrement dans le dictionnaire permettrait une meilleure connaissance et reconnaissance de ces métiers" explique la présidente dans un communiqué.
Bien que ce ne soit pas l'Académie française qui choisisse l'entrée des mots dans les dictionnaires, cette requête a le mérite de pointer du doigt cette absence. Et plus nous utiliserons les mots enseigniste et signaléticien, plus leur entrée dans les pages des dictionnaires apparaîtra légitime aux yeux de leurs éditeurs.
A l'heure actuelle, l'Académie française n'a pas donné de réponse à e-visions.