L'Idep a publié en novembre son Rapport annuel sur les marchés de la communication graphique dans lequel l'organisation dresse un panorama chiffré du secteur. On y apprend notamment comment est réparti le chiffre d'affaires de l'imprimerie dans ses différents marchés (chiffres 2019). Une répartition relativement stable par rapport aux précédentes années, indique l'Institut.
Comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessus, l'imprimé publicitaire reste le marché le plus important de l'imprimerie de labeur. Il représente à lui seul environ un tiers du chiffre d'affaires total du secteur. Le second marché en termes de chiffre d'affaires est celui des imprimés administratifs ou commerciaux, personnalisés ou non, et les annuaires.
Décalage entre chiffre d'affaires et volume
La presse magazine qui ne représente que 8 % du chiffre d'affaires du secteur est cependant le second marché des Industries graphiques avec plus d'un quart des volumes, souligne l'Idep. Un décalage lié au fait que les éditeurs de presse achètent souvent eux-mêmes le papier, qui n'entre donc pas en compte dans le chiffre d'affaires de l'imprimeur.
À noter que ces résultats sont basés sur les chiffres de l'année 2019, quelques mois avant que la crise sanitaire ne s'abatte sur l'Europe et le monde. Le marché publicitaire notamment a été très impacté par le confinement.
Le Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump), bilan semestriel issu des données croisées de l'Irep, Kantar, et France Pub, a en effet annoncé un impact sans précédent de la crise sanitaire sur le secteur. Tous les médias sont en décroissance sur les six premiers mois de l'année. Au premier semestre 2020, les recettes publicitaires nettes de l'ensemble des médias sont en baisse de -22 % par rapport à la même période en 2019.