À la veille des fêtes de fin d'année, le Syndicat national de l'édition (SNE) lance une grande campagne d'affichage pour promouvoir les livres et la lecture. Une initiative qui vient aider les librairies impactées par plusieurs semaines de fermeture. Entre les prix littéraires (retardés cette année) et les courses de Noël, c'est en effet une période décisive pour les vendeurs de biens culturels. Le SNE rappelle que le livre est l'un des cadeaux les plus offerts à Noël et que les ventes durant cette période représentent 15 à 20 % des ventes annuelles de livres.
Le visuel de l'affiche est adapté d'un dessin imaginé par le dessinateur Nob, pour soutenir les libraires, à partir de l'univers de sa bande dessinée phare Dad (Éditions Dupuis), explique le SNE. Pour le déploiement de la campagne, JCDecaux a mis à disposition gracieusement ses mâts drapeaux parisiens et des colonnes Morris installées dans 28 villes. La campagne est visible à Paris du 30 novembre au 6 décembre et ensuite partout en France du 8 au 14 décembre.
Un appétit de lecture qui grandit
En plus de booster les ventes de livres et d'encourager les acteurs de la chaîne du livre — auteurs, libraires, éditeurs, imprimeurs — fortement touchés par la crise, la campagne a pour but d'encourager l'appétit de lecture qui selon le SNE n'a cessé de grandir au cours des derniers mois.
« À l'instar de l'ensemble des acteurs du livre, le Syndicat national de l'édition se réjouit en effet d'une belle dynamique qui a vu, depuis la fin du premier confinement, l'arrivée de nouveaux lecteurs en librairie découvrir le bonheur de lire et les bienfaits de la lecture », explique le SNE.