Focus sur le marché de l'impression de livres

Portrait chiffré du marché de l'impression de livres en France juste avant la crise sanitaire.

Dans son dernier rapport sur les marchés de la communication graphique publié en novembre qui prend en compte les données 2019 juste avant la crise sanitaire, l'Institut de développement et d'expertise du plurimédia (Idep) livre un portrait chiffré du marché de l'impression de livres en France.

L'Idep indique qu'après la baisse enregistrée en 2018, le nombre d'exemplaires produits a reculé de 2,3 % en 2019 pour atteindre 516,9 millions. En dix ans, le nombre d'exemplaires produits a baissé de 18 %.

Hausse des réimpressions

En revanche, le nombre de nouveautés et celui des réimpressions ont respectivement augmenté de 3,2 % et 1 %, précise l'Idep. Le tirage moyen est également en hausse, notamment pour les nouveautés, de 3,9 %.

En dix ans, le nombre de nouveautés a augmenté de 12 % tandis que celui des réimpressions a progressé de 59 %.

Capture d'écran rapport de l'Idep sur les marchés de la communication graphique 2020

Concernant le commerce extérieur, les importations de livres ont baissé de 3 % et les exportations ont augmenté d'environ 2 %. L'Idep note que les importations évoluent de manière contrastée avec une augmentation des importations venant d'Italie, mais une baisse de celles venant d'Espagne, d'Allemagne, de Chine et de Pologne.

2019, une bonne année pour le livre

De manière globale, l'Idep indique que 2019 a été une bonne année pour le livre. Selon le Syndicat national de l'édition (SNE), 435 millions d'exemplaires ont été vendus soit 3,8 % de plus qu'en 2018 et le chiffre d'affaires des éditeurs (2,8 milliards d'euros pour les ventes de livres et les produits des cessions de droits) a progressé de 5 %. Ces données issues des chiffres de l'année 2019 ne prennent pas à compte la situation depuis le début de la crise sanitaire.

Plus d'articles sur le thème