Finition, routage, sérigraphie : état des lieux

Evolution du nombre d'établissements dans la RBD. © Idep (capture d'écran - Rapport annuel sur les marchés de la communication graphique)

Derniers chiffres publiés dans le rapport de l'Idep sur les différents marchés de la communication graphique.

Dans son dernier Rapport annuel sur les marchés de la communication graphique publié en novembre 2020, l'Institut de développement et d'expertise du plurimédia dresse un état des lieux des différents secteurs de l'imprimerie en se basant sur les chiffres de l'année 2019. La publication de l'Idep apporte des informations chiffrées sur les grands marchés de l'imprimerie de labeur, mais également sur les marchés de la Reliure-brochure-dorure, du routage, et de la sérigraphie.

Évolution de la branche Reliure-Brochure-Dorure

La branche de la Reliure-Brochure-Dorure compte 80 établissements en 2019, contre 85 l'année précédente, rapporte l'Idep. Le secteur est composé principalement (93 %) d'entreprises de moins de 50 salariés. Par rapport à ses voisins européens, la France se situe sur le marché de la finition derrière l'Italie et l'Allemagne, avec un chiffre d'affaires similaire à celui de l'Espagne et du Royaume-Uni.

Évolution de la branche Routage

La branche du Routage compte 227 entreprises en 2019, contre 239 établissements en 2018, et 250 établissements en 2017. Une baisse légère mais constante depuis 2015. En revanche, le nombre de salariés a progressé de 2 % pour atteindre 5110 salariés. Une progression expliquée par l'augmentation des effectifs dans 3 entreprises. Comme dans la branche Reliure-Brochure-Dorure, la grande majorité des établissements du Routage compte moins de 50 salariés (91 %).

Évolution de la branche Sérigraphie

À l'inverse de la plupart des autres marchés de l'impression, la branche Sérigraphie voit encore une fois son nombre d'établissements augmenter en 2019. Il passe à 471 entreprises, contre 445 en 2018, et 436 en 2017. Ces nouvelles entreprises sont essentiellement de toutes petites structures, indique l'Idep. Le nombre de salariés qui travaillent dans le secteur a également augmenté. Ils sont 3508 salariés en 2019, contre 3 332 salariés en 2018. La branche de la Sérigraphie est celle qui compte la plus grande proportion de TPE dans le secteur des Industries graphiques.

Plus d'articles sur le thème