L'imprimerie Ethap investit dans le façonnage

L'Entreprise Adaptée Ethap Groupe poursuit son développement. Après avoir investi dans le grand format, l'imprimerie a complété son offre d'ennoblissement afin d'avoir un atelier de façonnage 100 % intégré.

Après avoir investi au mois de mars, dans du matériel grand format (lire L'imprimerie Ethap investit dans le grand format) qui lui permet de garantir la qualité et les délais du marquage et de la signalétique, l'imprimerie Ethap a complété son offre d'ennoblissement afin d'avoir un atelier de façonnage 100 % intégré.

Une solution pour le vernis 3D

« Il nous manquait une solution pour le vernis 3D ! C'est désormais chose faite ! », se réjouit François Trinel, Community Manager de l'imprimerie. L'offre retenue a été celle de Konica Minolta avec qui Ethap est déjà partenaire sur ses deux presses numériques, il s'agit de la MGI JetVarnish 3D One.

« Après avoir fait de multiples essais avec Konica Minolta, nous n'avons pas trouvé opportun d'opter pour la version avec iFoil dans la mesure où notre machine de pelliculage la GMP Q-topic 380 nous permet déjà de faire de la dorure à plat et maintenant en relief grâce au vernis de la MGI », explique François Trinel.

S'adapter à la demande des agences

Autre investissement fin octobre avec un nouveau thermorelieur Morgana Digibook 200 PUR qui est entré dans l'atelier en complément de celui existant.

« Nous disposons ainsi des deux technologies suivant les demandes. Beaucoup de graphistes et agences avec qui nous travaillons sont adeptes de papier de création et nous réclamaient ce type de finition pour leurs livres », précise François Trinel.

Après le confinement et avec la montée en puissance du télétravail, l'imprimerie a également développé le web-to-print pour permettre à ses clients de faciliter, fluidifier et gérer leurs stocks en quelques clics seul ou entre plusieurs personnes en télétravail.

Enfin, courant janvier c'est une nouvelle machine de routage qui va venir remplacer l'actuelle CMC.

Le groupe Ethap (Emploi des travailleurs handicapés en ateliers protégés) a comme principale mission de trouver du travail à des personnes fragilisées par un handicap physique, le plus souvent suite à un accident de la vie. La société créée en 1988 regroupe les activités d'imprimerie, de routage, d'espaces verts, de recyclage et du bâtiment.

Plus d'articles sur le thème