Fusion de Global Graphics et Hybrid Software ?

Guido Van der Schueren, président du conseil d'administration de Hybrid Software et de Global Graphics

Si cette fois le projet est finalisé, il donnerait naissance "au premier fournisseur de logiciels d'entreprise pour l'impression numérique" selon Guido Van der Schueren.

L'éditeur anglais de logiciels pour l'industrie des arts graphiques Global Graphics coté à la bourse européenne souhaite acquérir son confrère Hybrid Software qui appartient au groupe Congra.

Les deux groupes ne sont pas étrangers l'un à l'autre : elles ont toutes deux le même président du conseil, Guido Van der Schueren. Et celui-ci avait déjà tenté de fusionner ces deux éditeurs spécialisés dans les arts graphiques.
En 2018, Hybrid Software avait proposé aux actionnaires de reprendre Global Graphics pour un montant d'environ 50 millions d'euros. Jugeant le montant trop faible une partie des actionnaires avaient refusé l'accord, et Guido Van der Schueren avait racheté seulement 50,9 % du capital de Global Graphics. L'histoire va-t-elle se répéter ?

Guido Van der Schueren, déclare aujourd'hui au sujet de ce projet de fusion des deux entreprises dont il est le président : "Lorsque je suis devenu président de Global Graphics en 2014, j'ai rapidement compris que la combinaison de Global Graphics et Hybrid Software donnerait naissance au premier fournisseur de logiciels d'entreprise pour l'impression numérique, ainsi que pour les segments de marché traditionnels des étiquettes et des emballages. C'est mon objectif depuis lors et je suis fier de l'annoncer aujourd'hui à l'industrie."

La contrepartie de cette acquisition, dont l'accord sera soumis aux actionnaires le 8 janvier 2021, s'élève à 80 millions d'euros. Après cette fusion, le groupe compterait 250 employés.

Global Graphics, séduit par les secteurs, la présence géographique et les modèles commerciaux de Hybrid Software

Mike Rottenborn, directeur général de Global Graphics, précise les avantages de cette fusion : "Bien que Global Graphics fournisse déjà des technologies au marché des étiquettes et des emballages, nous pourrons nous concentrer davantage sur les emballages grâce à cette acquisition. (…) Elle est également présente sur le terrain en Europe, en Asie et en Amérique pour faciliter les ventes aux OEM et aux utilisateurs finaux.
Et nous pensons que la façon dont nous opérons gagnerait à introduire de nouveaux modèles, notamment le SaaS et les abonnements. Ce sont des modèles commerciaux que nos clients actuels demandent et qu'Hybrid Software propose."

Avec 22,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, est l'un des principaux développeurs de solutions matérielles et logicielles intégrées pour l'impression graphique et industrielle à jet d'encre. Parmi ses clients figurent des fabricants de presses tels que HP, Canon, Durst ou Roland. Global Graphics, dont la majorité de l'équipe R&D, est basé à Cambridge possède également des bureaux en Floride et à Tokyo. Ses filiales sont le développeur de logiciels d'impression Global Graphics Software, Meteor Inkjet, spécialisée dans les solutions de pilotage des têtes d'impression industrielles Meteor Inkjet et Xitron, spécialisée des logiciels de prépresse.

Basé au Luxembourg, Hybrid Software, dont les principales gammes de produits sont Cloudflow et Packz, possède des filiales en Belgique, en Allemagne, en Italie, en France et aux États-Unis et il est présent dans tous les domaines du prépresse et de l'impression, et notamment sur les marchés des étiquettes et des emballages.

Plus d'articles sur le thème