Le plus beau livre consacré à la photographie imprimé à La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts

Ce travail a nécessité une "intense collaboration entre les différents corps de métier" des ateliers selon l'imprimerie.

Un ouvrage fabriqué par La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts, L'odeur de la nuit était celle du jasmin, a reçu le 65e Prix Nadar de l'association Gens d'images.

Cette récompense distingue chaque année depuis 1955 le plus beau livre consacré à la photographie édité en France au cours de l'année. Elle est attribuée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le musée de la photographie de Chalon-sur-Saône, le musée Nicéphore Niépce, sous le parrainage du ministère de la Culture.

Parmi 99 livres, le jury a choisi l'ouvrage produit par l'entreprise d'impression iséroise La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts, L'odeur de la nuit était celle du jasmin Photographies de la Franco-espagnole FLORE, écrits de Marguerite Duras et publié aux éditions Maison CF.

L'imprimerie de 130 personnes située à Bresson a pris en charge la fabrication, le prépresse et l'impression de ce livre au format original de 17 cm x 31 cm et relié à la japonaise. Cet ouvrage de 146 pages a été imprimé sur une machine traditionnelle offset, en bichromie et quadrichromie.

"Il est né d'une très belle et intense collaboration entre les différents corps de métier" souligne l'imprimerie qui regroupe 34 métiers des arts graphiques dans ses ateliers. "C'est un des plus beaux livres que nous ayons fabriqué !", ajoute le service reliure de la manufacture.

Plus d'articles sur le thème