Kodak agrandit sa gamme d'encres sèches à formulation spéciale pour ses presses numériques Kodak Nexfinity et Kodak Nexpress, avec un treizième produit, une encre transparente antimicrobienne, qui s'est déjà faite remarquer par European Digital Press Association (EDP).
Cette encre aux propriétés antibactériennes et fongicides se présente sous la forme d'une poudre qui s'applique en cours de production avec le cinquième groupe des presses électrophotographiques Nexfinity ou Nexpress.
"Son agent antimicrobien évite que l'imprimé final ne soit dégradé au fil du temps (décoloration inesthétique, odeur désagréable et détérioration du polymère, notamment). Son action à large spectre permet d'inhiber le développement des bactéries, des champignons et des moisissures", indique son fabricant. La couche protectrice formée ne disparaîtrait pas au fil du temps.
Des tests sont en cours pour définir si cette nouvelle encre serait également efficace contre les virus.
Pour cette nouvelle encre sèche, Kodak vient de recevoir un des prestigieux prix décernés par l'association EDP, dans la catégorie encres et toners respectueux de l'environnement.
Les jurés du concours organisé par l'association de 21 périodiques européens consacrés à l'impression numérique expliquent : "À l'heure actuelle, nous avons vraiment besoin d'une encre transparente antimicrobienne pour l'impression à grande vitesse. Les applications d'un tel produit sont nombreuses, puisqu'il peut aussi bien servir pour des brochures avec finition brillante que pour des supports de PLV ou des sets de table."