Esko compte se séparer de son activité de finition numérique Kongsberg. Le développeur de solutions logicielles et matérielles intégrées pour les secteurs de l'emballage, de l'étiquetage et de l'impression grand format annonce qu'il est en passe de vendre cette activité à OpenGate Capital, société de capitaux privés basée à Los Angeles et qui dispose d'un siège européen à Paris.
Fondée en 1965, Kongsberg qui produit des tables numériques de découpe et de rainage fait partie du groupe Esko depuis 1998. Cette cession concernerait le centre de recherche et le développement d'origine de Kongsberg, installé en Norvège, et le site de production de Brno en République tchèque. "La plupart des employés" conserveraient leur poste, indique Esko dans son communiqué, soulignant que cette cession n'aura donc pas d'effets pour les clients Kongsberg.
En se séparant de Kongsberg, Esko recentrera ses activités sur les solutions de gestion de flux tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'emballage. "Grâce à cette approche plus ciblée, nous pouvons accélérer l'obtention de résultats en matière de technologies logicielles et matérielles intégrées pour aider nos clients à passer au numérique, automatiser et connecter leurs activités afin de libérer la croissance et l'efficacité que permet la transition numérique", déclare Mattias Byström, président de la division emballage et gestion des couleurs du conglomérat américain Danaher, composée d'Esko, de Pantone, d'X-Rite et d'AVT.
La nouvelle société, Kongsberg PCS, serait dirigée par Stuart Fox, actuel directeur de la finition numérique d'Esko.
OpenGate Capital prévoit d'étendre l'activité de Kongsberg au-delà des applications pour l'emballage et élargir ses offres de produits, d'outils et de consommables.