Mouvent appartient désormais totalement au groupe Bobst. Le constructeur suisse de machines d'impression et de finition pour les secteurs de l'emballage et de l'étiquette a acquis les 49,9 % restants de l'entreprise dédiée à l'impression jet d'encre à son partenaire Radex. Cette acquisition a pour but d'"accélérer le développement de ses solutions d'impression numérique".
Bobst possédait 50,1 % de Mouvent depuis sa création en juin 2017, lancement réalisée avec l'entreprise Radex. Mouvent développe "des innovations technologiques susceptibles de bouleverser la production d'emballages", indique le groupe.
"Le travail accompli en l'espace de trois ans a été très important et positif" soutient Bobst. Plus de 20 presses Bobst et Mouvent dotées de la technologie Mouvent Cluster ont été vendues en Europe et aux États-Unis cette année.
Cette technologie Mouvent Cluster – intégrée aux presses LB701-UV et LB702-UV de Mouvent, et à la Master DM5 de Bobst – est basée sur des têtes d'impression équipées de leurs propres composants électroniques, de leur alimentation en encre et de leur mécanique, permettant une organisation modulaire.
De nouvelles solutions d'impression jet d'encre numérique et des encres à base d'eau seront prochainement lancées. Elles devraient répondre aux exigences environnementales du monde de l'emballage, selon Bobst.
Cette acquisition dans l'impression numérique fait suite à un autre investissement dans le numérique. Bobst et SEI Laser, entreprise italienne spécialisée dans la finition numérique, vont créer une entité dédiée au façonnage par découpe laser pour les secteurs de l'étiquette et de l'emballage.