Savoir-faire / La carte de voeux pour 2021 d'Iggesund est une création française

Le groupe papetier a fait appel au studio de création parisien Marianne Guély.

Depuis plus de 20 ans, Iggesund Paperboard réalise une carte de vœux originale et finement élaborée. Après la forêt en volume qui s'illumine avec un smartphone, le papetier suédois propose, pour célébrer l'arrivée de l'année 2021, une création en 2D beaucoup plus sobre, dessinée par le studio parisien Marianne Guély spécialisé dans l'art du papier.

Inspirée des mandalas, cette carte de vœux 2021 d'Iggesund très élégante représente, par un marquage à chaud argenté, les anneaux de croissance d'un arbre accompagnés d'une ronde de personnages. Ensemble ils symbolisent l'union de l'homme et de la nature. "L'homme est un arbre qui marche", explique la créatrice Marianne Guély. "Nos pieds sont nos racines, notre ancre. Les anneaux de croissance de l'arbre reflètent nos émotions et notre lien au monde et à la nature."

Et l'artiste a imaginé entre les cernes de l'arbre de tout petits trous qui laissent entrevoir la lumière. Pour réaliser ces micropercages d'un diamètre de 0,35 mm, Marianne Guély fait appel à l'entreprise Delta Neo, basée à La Ferté-Bernard dans la Sarthe. Delta Neo utilise pour cela un procédé mécanique traditionnel, appliqué récemment à différents supports dont le carton.

"Cette technique offre un procédé de décoration somptueux, sans effet de brûlure, odeur ni décoloration pour que le papier reste blanc, détaille Pauline Gatineau, responsable du département micro-perçage de l'entreprise. Nous avons utilisé l'Invercote Creato 380 g/m2, un carton graphique lisse, facile à travailler. Et nous le réutiliserons sans aucun doute dans de futurs projets."

Iggesund envoie ses cartes de vœux chaque année gratuitement aux personnes qui en font la demande via le site internet du groupe. "Et cette tradition annuelle est toujours un véritable événement", déclare Rebecka Almeflo Sjölund, directrice de l'information produits techniques d'Iggesund et responsable de ce projet.

Elle ajoute : "Travailler sur la carte de vœux de cette année et voir ce que les créateurs peuvent faire avec du papier a été très amusant. Nous envoyons nos cartes pour renforcer nos relations, mais aussi pour encourager les personnes à utiliser nos cartons, favoriser les designs innovants et inciter à relever le défi de leurs innombrables applications. Cette année, nous pensons qu'il est encore plus important d'entretenir nos relations à une époque où on ne peut plus se rencontrer physiquement."

Plus d'articles sur le thème