Un éditeur perd des milliers de livres dans un incendie

Dans la nuit du 24 décembre, un incendie dans un bâtiment d'entreprises a détruit le local d'une maison d'édition où étaient stockés des centaines de cartons de livres.

C'est un coup dur pour l'éditeur indépendant Corsaire après une année déjà rendue très difficile par la crise du Covid. Dans la nuit du 24 décembre, un incendie dans un bâtiment d'entreprises à Orléans a détruit le local de la maison d'édition où étaient stockés des centaines de cartons de livres. Au total, ce sont ainsi quelque 150 000 livres qui sont partis en fumée, a précisé le patron de la maison d'édition Gilbert Trompas à France Bleu Orléans. Parmi les livres brulés, il y avait notamment les polars de la collection Pavillon Noir ainsi que des livres qui sortaient d'impression. La maison d'édition possède heureusement d'autres lieux de stockage.

Mais Corsaire a néanmoins annoncé sur son site internet que plusieurs titres ne sont plus disponibles et que la majorité ne le sont qu'en très faible quantité. « Il va falloir se réorganiser, assumer des coûts d'expédition plus élevés, entreprendre une campagne de réimpression tout en poursuivant l'édition des livres en préparation », explique la maison d'édition. Une plateforme donnant la possibilité de faire un don a été mise en place.

Face à cette catastrophe, l'éditeur indique qu'il a reçu de nombreux messages de soutiens, notamment de la part d'élus. Dans les bâtiments de 2000 m2 où se trouvait la maison d'édition, étaient également logées d'autres entreprises, dont une menuiserie artisanale et une carrosserie.

Créée en 1994, par Gilbert Trompas, Alain Hartog, et René Vérard, Corsaire Éditions comprend plusieurs marques qui réunissent tous les genres, de la fiction littéraire à la non-fiction : Corsaire, Regain de lecture, Pavillon Noir, et Éditions Paradigme.

Plus d'articles sur le thème