Un important site d'impression d'emballages en cours d'installation en Allemagne

Le parc machine, qui dépasse le million d'euros, sera siglé manroland Goss.

Une imprimerie d'emballages particulièrement automatisée ouvrira d'ici la fin de l'année 2021. Situé en Allemagne, ce nouveau site de production sera dédié aux boîtes à pizza surgelée. Les Allemands consomment un milliard de pizzas surgelées chaque année et les volumes continuent d'augmenter.

Nommé pour le moment Rosa, ce nouveau centre d'impression d'emballages est annoncé comme "le plus moderne d'Europe", par manroland Goss, qui a été choisi pour équiper le site.

Le constructeur allemand révèle que la pièce maîtresse du parc machine qui dépasse le million d'euros est une presse rotative offset Varioman c:line.

"Nous avons déjà installé une Varioman, mais une f:line, qui est conçue pour la production de films/manchons rétractables. Cette Varioman c:line (le "c" signifiant cardboard soit carton en anglais, NLDR) sera la première que nous, manroland Goss, installerons", nous précise Daniel Raffler, Chief Corporate Officer de manroland Goss.

Une presse rotative Varioman c:line au cœur de l'usine d'impression

Cette presse spécialisée dans l'impression sur carton et entièrement automatisée sera configurée en cinq groupes d'impression offset, plus un groupe de tirage spécial, un groupe flexo, une unité de séchage par faisceau d'électrons ainsi qu'une unité de découpe rotative en ligne.
Cette ligne d'impression et de découpe produira des boîtes à pizza à des vitesses allant jusqu'à 400 mètres par minute, soit 2 500 boîtes dans un format standard et avec la meilleure qualité d'impression.

Cette machine rotative permettra également un changement d'impression en moins de quatre minutes. Le format aussi pourra facilement être adapté, avec une laize jusqu'à 1 300 mm et une longueur jusqu'à 914 mm. "Grâce à la technologie des manchons, les unités d'impression à format variable garantissent des coûts de forme d'impression nettement inférieurs par rapport aux autres méthodes d'impression" assure le constructeur allemand.

"Le facteur décisif pour l'achat de Varioman n'était pas seulement la qualité d'impression à des coûts optimisés : manroland Goss nous a convaincus avec un package global qui répond à nos exigences d'efficacité et d'automatisation maximale", a déclaré Henning Diedrich, le directeur général de Rosa.

Plus d'articles sur le thème