Alors qu'en novembre dernier McDonald's a présenté le nouveau graphisme de sa ligne d'emballages (lire McDonald's change tous ses packagings), son principal concurrent, Burger King, modifie lui aussi sa communication visuelle. Mais le "roi du burger" n'y va pas avec le dos de la cuillère : il annonce qu'il change toute son identité graphique, dont l'élément le plus important, le logo.
Et la deuxième plus grande chaîne de hamburgers de restauration rapide au monde n'avait pas changé son logo depuis le siècle dernier. "Le look plus moderne marque le premier changement de marque complet en plus de 20 ans et représentera plus authentiquement les valeurs de Burger King" indique l'enseigne américaine créée en 1954. "Nous avons fait en sorte que la marque ait une image moins synthétique et moins artificielle, et plus réelle, désirable et savoureuse" explique Jones Knowles Ritchie, l'agence créative qui a signé cette refonte.
Et pour cela, le studio est revenu en arrière : car si c'est un tout nouveau logo depuis 1999, il est fortement inspiré des deux logos précédents, qui représentaient la marque entre 1969 et 1999, à savoir la représentation d'un burger avec les mots Burger King entre les deux tranches de pain.
La police utilisée nommée Flame Sans a été créée spécialement pour le "roi du burger". Elle doit évoquer la forme naturelle et organique des aliments.
Les couleurs, plus chaudes que dans l'identité graphique précédente, retranscrivent l'impression d'ingrédients frais et la cuisson au grill de l'enseigne, selon Jones Knowles Ritchie.
"Le design est l'un des outils les plus essentiels dont nous disposons pour communiquer qui nous sommes et ce que nous apprécions, et il joue un rôle essentiel dans la création du désir pour nos burgers et la maximisation de l'expérience des clients", ajoute Raphael Abreu, responsable international du design chez Restaurant Brands. "Nous voulions utiliser le design pour amener les gens à avoir envie de notre nourriture : sa cuisson parfaite à la flamme et surtout son goût."
Cette nouvelle identité visuelle commencera à être déployée dès à présent 2021. Et devrait être mis en œuvre dans le monde entier d'ici plusieurs années.