Alexandre Leroy est le directeur de l'imprimerie Loire Impression. La société créée en 1996 et installée à Saumur dans le Maine-et-Loire compte une vingtaine de salariés. Impactée comme toutes les entreprises par la crise sanitaire, l'imprimerie a fait le choix de mettre à profit ce temps pour accélérer son ambition. Celle-ci porte notamment sur deux aspects : l'éco-production et l'automatisation.
Accélérer la transition vers l'éco-production
Labellisée EnVol et Imprim'vert, l'imprimerie souhaite accélérer la transition vers l'éco-production, notamment en allant chercher la norme ISO 14001, certification relative au management environnemental, qui certifie les processus mis en place dans ce domaine par l'entreprise.
« Cette démarche est rendue possible grâce au dispositif sur l'apprentissage. C'est difficile pour une imprimerie de 20 personnes d'embaucher un chargé d'environnement ou un responsable QHSE, mais nous bénéficions des compétences d'une alternante en Master2 sur les questions d'environnement et de développement durable », explique Alexandre Leroy.
Automatisation des flux de production
Parallèlement, l'imprimerie poursuit des investissements visant à automatiser le flux de production. Cela passe par une montée en gamme du logiciel ERP et l'automatisation du flux prépresse. L'imprimeur a également renouvelé sa capacité d'impression numérique en 2019 avec l'achat d'une presse Ricoh.
« L'idée n'est pas de libérer de l'emploi, mais de libérer du temps », précise Alexandre Leroy. « En plus d'être un gage de productivité, de qualité, et une réponse à l'évolution de la demande, l'automatisation permet de supprimer les tâches redondantes et d'offrir aux différentes équipes plus de temps à consacrer aux clients. »
Alexandre Leroy, directeur de Loire Impression.
La société se développe aussi sur de petits équipements de façonnage pour réaliser en interne toutes les demandes de courts tirages, personnalisation, données variables, etc. Loire Impression, qui se positionne sur des moyens et petits tirages, est équipée en offset de deux presses demi-format Komori.
Pas de déménagement, mais des recrutements
Implantée dans un territoire avec une forte économie touristique, culturelle et gastronomique, l'entreprise travaille aussi bien avec le secteur public qu'industriel. Si elle a dû repousser un projet de déménagement pourtant bien avancé avant le début de la crise, elle n'a en revanche pas renoncé aux recrutements. Loire Impression continue à aller de l'avant et se veut optimiste.
« Nous avons constaté des dispositifs assez incitatifs sur l'apprentissage et dans le même temps une augmentation de candidatures spontanées. Cela nous a amenés à recruter des alternants pour des missions spécifiques dans le développement durable, la communication et le marketing digital, ainsi que dans le graphisme. »