La fin d'année 2020 a été particulièrement dynamique pour le groupe d'imprimeries Fideva, basé dans l'Eure. Après la reprise en octobre de l'imprimerie parisienne Graphoprint, le groupe dirigé par Guillaume Devambez et Florian de Drouas a poursuivi cette stratégie de développement en signant, fin décembre, l'acquisition de l'entreprise Topp, située à Gallardon dans l'Eure-et-Loir. Topp qui réalise environ un million d'euros de chiffre d'affaires est une imprimerie d'une dizaine de salariés, équipée en offset 52x74.
"C'est une structure en moyen format qui intègre une structure en moyen et grand format, explique Guillaume Devambez, le codirigeant du groupe. Les clients de Topp pourront profiter de la palette assez large de produits que propose Fideva grâce à nos différents sites, notamment le grand format, les gros tirages et les fortes paginations. Cette reprise permet également d'accroître notre productivité et renforce notre chiffre d'affaires global et notre positionnement géographique."
Avec ces deux sites, Fideva est constitué désormais de quatre entités (Lescure Graphic et Kapp Graphic) et réalise 14 millions d'euros du chiffre d'affaires. Le groupe renforce sa présence à l'ouest de la capitale, autour des villes de Paris, Vernon, Évreux et Chartres. "Nous vivons une période particulière, difficile pour notre industrie, mais nous sommes persuadés que ces projets à proximité de nos clients permettront de pérenniser notre activité et de continuer à valoriser l'impression en France."
Et parallèlement à ces deux acquisitions, le groupe a investi pour moderniser de son outil de production. Il a couplé l'an dernier son ERP avec le module Enfocus Switch. Switch suit en temps réel l'évolution de la production et automatise le traitement des fichiers d'impression.