Metsä Spring, la division innovation du groupe forestier finlandais Metsä, et Valmet, entreprise finlandaise spécialisée dans les équipements pour les industries papetières, ont débuté en décembre dernier la construction d'une usine très particulière. Située à Äänekoski, en Finlande, cette usine est un site pilote qui doit produire des emballages en volume composés de fibres de bois.
Ce projet dévoilé l'an dernier a pour objectif de tester et poursuivre le développement de ce nouveau type d'emballages recyclables qui pourrait remplacer, à grande échelle, les solutions actuelles en plastique et en aluminium.
"Nous voulons bâtir une entreprise pertinente basée sur le savoir-faire du groupe Metsä, Valmet et plusieurs autres entreprises. Notre objectif est ambitieux. La principale matière première est la fibre de bois traditionnelle et produite de manière durable. Nous allons faire notre possible pour la transformer en emballage de haute qualité tout en minimisant l'impact environnemental", a déclaré Jarkko Tuominen, chef de projet chez Metsä Spring.
La construction de l'usine pilote a commencé le 10 décembre et l'usine devrait démarrer ses activités à la fin de 2021.