Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 15 janvier 2021


L'installation en accéléré d'une presse Heidelberg 8 couleurs plus vernis, fermeture d'une usine à papier en France, le chiffre d'affaires de Messe Düsseldorf très impacté, Highcon recrute chez HP Indigo... Les petites infos de la semaine.

Un ancien d'HP Indigo rejoint Highcon

Highcon, lancée en bourse de Tel-Aviv en décembre dernier, a procédé à plusieurs nominations pour renforcer son conseil d'administration et son équipe de direction.
Alon Bar-Shany, ancien directeur général de HP Indigo, est le nouveau président du conseil du groupe spécialisé dans les machines numériques de découpe et de rainage. Amichai Steimberg, qui occupe ce poste depuis la mi-2020 lors du processus d'introduction en bourse, quittera ses fonctions comme prévu.
Alon Bar-Shany rejoindra le conseil d'administration de Highcon composé, entre autres, de Benny Landa, fondateur d'Indigo et président du groupe Landa, Adina Shorr, ancienne PDG du fabricant de presses numériques d'ennoblissement Scodix, et Giora Bitan, ancien directeur financier de Scitex (racheté par HP en 2005).
Highcon dont le directeur général est Shlomo Nimrodi, accueille également Simon Lewis, en tant que nouveau vice-président du marketing de la société. Simon Lewis a débuté sa carrière il y a 27 ans chez Scitex, et plus récemment il était directeur commercial régional en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient et en Afrique pour HP Indigo.

La papeterie de Bègles fondée en 1929 baisse le rideau 

La papeterie de Bègles qui produit des papiers pour plaques de plâtre va fermer d'ici le 31 mars prochain. L'usine créée en 1929 et située en Gironde emploie 91 personnes.
Le groupe belge Etex à qui appartient la fabrique de papiers spéciaux avait annoncé son intention de se séparer du site en septembre, mais n'a pas trouvé de repreneur.

Baisse vertigineuse du chiffre d'affaires de Messe Düsseldorf

Messe Düsseldorf Group, l'organisateur allemand de salons professionnels (Drupa, Interpack...), clôture cette année particulière avec un chiffre d'affaires 2020 de 131,5 millions d'euros, soit une baisse de 65,3 % que l'année précédente (378,5 millions d'euros). Sa société Messe Düsseldorf GmbH affiche elle aussi une baisse de 65,4 % avec 118,9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cependant, Messe Düsseldorf GmbH possède des fonds propres très élevés à hauteur de 364,3 millions d'euros (année précédente : 448 millions d'euros).

Lors de la réunion du conseil de surveillance, le maire de Dusseldorf, Stephan Keller, a été élu président du conseil de surveillance. Il a indiqué : "Comme prévu, les résultats annuels se sont avérés inférieurs à ceux de l'année précédente en raison du covid-19. Il est donc d'autant plus pertinent maintenant que les actionnaires continuent de juger positivement la position de Messe Düsseldorf sur le marché comme étant que partenaire de l'industrie, ainsi que sa stabilité financière. Au cours des dernières années, Messe Düsseldorf s'est démarqué par une gestion rentable et durable, ce qui aidera à faire face à cette année difficile."

Pour 2021, Messe Düsseldorf GmbH s'attend à un chiffre d'affaires de 107,3 ​​millions d'euros et une perte de 77 millions d'euros pour l'exercice 2021.

Un time-lapse de l'installation d'une presse Heidelberg

Cet été, un imprimeur américain a pris le temps de filmer l'arrivée et la mise en place d'une presse offset Heidelberg Speedmaster XL 106-8-P+L. Cette machine est une presse HUV à retiration, dotée d'un groupe vernis. Cela donne un film de 4 minutes assez hypnotique.

Plus d'articles sur le thème