Le papetier Fibre Excellence Tarascon évitera-t-il la liquidation ?

Le tribunal statuera sur l'avenir de l'entreprise d'ici le 26 janvier.

Le papetier Fibre Excellence Tarascon évitera-t-il la liquidation ? Réponse le 26 janvier. La société implantée à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône a été placée en liquidation conservatoire par le tribunal de commerce de Toulouse mardi 12 janvier, le temps d'examiner de nouveaux éléments, rapporte le quotidien régional Midi Libre.

Ces nouveaux éléments, qui ont permis d'évite la liquidation judiciaire sont un apport de l'État de 1,6 million d'euros ainsi que l'arrivée de nouveaux clients pour la pâte écrue en Asie et en Europe, le journal.

Le tribunal statuera sur l'avenir de l'entreprise d'ici le 26 janvier. Deux scénarios sont possibles : la période d'observation est prolongée, ou la liquidation judiciaire est prononcée.

L'usine de pâte à papier Fibre Excellence a été placée en redressement judiciaire le 8 octobre dernier. L'usine qui compte 280 salariés et produit 270 000 tonnes de pâte à papier par an joue un rôle important pour le territoire avec un impact direct sur d'autres acteurs de la filière bois. Elle appartient à la société canadienne Paper Excellence, elle-même détenue par Jackson Widjaja, dont la famille dirige Asia Pulp and Paper, le géant indonésien de la papeterie mondiale.

En septembre, un mouvement social avait éclaté au sein de l'usine, les salariés dénonçant les conditions du plan de survie mis en place par la direction pour redresser le site.

L'usine classée Seveso 2 a également été au cœur d'un procès pour pollution atmosphérique. Depuis plusieurs années, les riverains et associations de défense de l'environnement dénoncent la pollution engendrée par l'usine. L'exploitant a été jugé début janvier en correctionnel au tribunal de Tarascon. Le procureur de la République n'a requis que 50 000 euros d'amende, en raison de la fragilité de l'entreprise.

Plus d'articles sur le thème