Ça bouge dans les GMS ! Carrefour a demandé à Gault & Frémont, fabricant d'emballages papier et carton pour les artisans boulangers-pâtissiers, de trouver une autre solution aux boîtes en plastique cristal pour ses viennoiseries.
Depuis le 11 janvier, les croissants d'un des magasins de l'enseigne française sont ainsi présentés dans une boîte en carton. Ce test en situation réelle sur cinq références devrait durer 15 jours, ce qui correspond à la mise en rayon de 2500 boîtes.
Impression offset, découpe, façonnage, tout a été effectué en interne, en condition industrielle, par l'entreprise de 180 personnes située à Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire. Gault et Frémont a veillé à ce que ce nouvel emballage ne nécessite aucune modification de logistique. "Nous avions breveté cette boîte de viennoiseries tout en carton en 2016, se souvient Frédéric Leduc, directeur commercial, marketing et développement de Gault et Frémont. Mais aucun distributeur n'avait été convaincu à l'époque : nous étions sans doute un peu trop en avance ! Nous sentons un très important changement de paradigme depuis quelque temps vis-à-vis des emballages plastiques".
L'enjeu majeur de ce test : l'acceptation ou non du client
Dans ce test en magasin, ce ne sont ni la production, ni la technicité, ni logistique de l'emballage qui sont mises à l'épreuve. "La principale difficulté est d'emmener notre client dans ce changement très important", précise Bertrand Swiderski, le directeur de la RSE du groupe Carrefour à l'origine de ce projet.
L'interrogation majeure vis-à-vis du consommateur vient du fait qu'il ne voit plus le produit à travers l'emballage.
Pour contrer ce possible rejet, la marque a travaillé sur deux axes : la communication autour de ce nouvel emballage avec des affiches expliquant la démarche zéro plastique de Carrefour et le graphisme du packaging lui-même. Le croissant a été mis en avant sur le support carton, ce qui doit permettre de rassurer le client et évoquer l'appétence du produit frais.
"C'est très intéressant de travailler avec une enseigne qui ose et qui va jusqu'au bout de la démarche sur un produit frais" souligne Frédéric Leduc. Et si ce test n'est pas suffisamment concluant, Gault et Frémont a déjà une autre solution à proposer, une boîte avec découpe qui laissera entrevoir le produit.