Allard Emballages (19) passe sous pavillon espagnol

Le nouveau groupe se compose de 20 usines et cumule un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros.

Allard Emballages est racheté par l'Espagnol Hinojosa. Hinojosa, qui produit des solutions globales d'emballages, vient de finaliser l'acquisition du groupe français spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d'emballages en papier et carton ondulé sur mesure pour les marchés industriel et agroalimentaire.

Créé en 1928 et basé à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, Allard Emballages, qui appartenait au groupe Valois depuis 2013, exploite trois cartonneries - à Brive-la-Gaillarde, à Saint-Vulbas dans l'Ain et à Compiègne dans l'Oise - et une usine de papier 100 % recyclé - à Aubigné Racan dans la Sarthe.
L'entreprise affiche pour 2019 un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros. Avec son entrée dans le groupe Hinojosa, Allard Emballages conserve l'intégralité de ses effectifs, soit environ 400 personnes.

Par cette opération, Hinojosa souhaite échanger "leurs meilleures pratiques" et "consolider l'excellence opérationnelle" du groupe, en particulier dans les secteurs agricole et alimentaire, sur lesquelles elles possèdent toute une grande expérience. Hinojosa avait déjà amorcé son expansion européenne avec l'acquisition en 2020 de l'entreprise portugaise Graphicsleader.

Au cours de ces dernières années, le groupe espagnol a enregistré une croissance significative. En 2015, il réalisait environ 300 millions d'euros de chiffre d'affaires alors qu'en 2019 ses ventes culminent à 418 millions d'euros. Avant l'arrivée du Français, le groupe espagnol comptait seize usines dans la péninsule ibérique et près de 1 900 salariés.

Le nouvel ensemble se compose désormais de 20 sites de production, emploie plus de 2 300 personnes et cumule un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros.

Plus d'articles sur le thème