Les étiquettes sans doublure ont le vent en poupe

Le marché des étiquettes sans doublure, qui représente environ 5 % de la demande d'étiquettes, a une croissance "remarquablement" plus rapide que celui des étiquettes sensibles à la pression, selon UPM.

UPM Raflatac mise sur l'étiquette thermique direct (DT) sans doublure (ou liner). Le fabricant d'étiquettes du groupe finlandais UPM débute l'installation d'une nouvelle ligne de production de ce type d'étiquettes dans son usine située à Nowa Wieś, en Pologne.

Selon le producteur, avec l'évolution de la préoccupation de la durabilité, les étiquettes sans liner gagnent du terrain sur les technologies d'étiquetage traditionnelles. Le marché du DT Linerless connaîtrait une croissance annuelle d'environ 15 % ces dernières années, tiré par la demande pour les produits d'épicerie, la logistique et les restaurants à service rapide. "Nous ne communiquons pas nos chiffres de vente par ligne de produits, mais le marché du sans doublure représente environ 5 % de la demande totale d'étiquettes et le marché croît remarquablement plus vite que celui des étiquettes PSA (sensibles à la pression, NLDR)" nous indique le groupe papetier.

"Les avantages en matière de durabilité et d'efficacité sont importants, car le linerless permet de réduire jusqu'à 40 % l'utilisation de matériaux. Cela permet à nos utilisateurs finaux d'améliorer leur empreinte carbone et d'atteindre leurs objectifs de développement durable", précise dans un communiqué Antti Jääskeläinen, vice-président exécutif d'UPM Raflatac.

L'installation de la nouvelle ligne de production d'étiquettes sans liner en Pologne nécessite un investissement de 13 millions d'euros. Elle permettra de produire 100 millions de m2 d'étiquettes par an. "Cet investissement multiplie notre capacité de production sans liner", mais UPM Raflatac ne souhaite pas communiquer la capacité de production actuelle du groupe.
Cette nouvelle ligne de production devrait être opérationnelle à la fin de 2021.

Plus d'articles sur le thème