Avec le démarrage de sa nouvelle machine à papier, Mondi devient le premier producteur européen de papier kraft. Le groupe papetier coté à la bourse de Londres a investi, dans son usine tchèque à Štětí, 67 millions d'euros pour convertir une machine de carton ondulé en ligne de production de papier kraft de spécialité 100 % recyclable.
"Le marché européen des papiers kraft spéciaux devrait connaître une forte croissance en raison de la législation visant à éliminer les déchets causés par les sacs à provisions en plastique et de la préférence des consommateurs de s'éloigner du plastique à usage unique", indique Mondi. Ainsi avec cet équipement, il souhaite "révolutionner le marché européen des sacs à provisions à base de papier".
"Nous voulons offrir aux transformateurs et aux marques des produits à base de papier durables et 100 % recyclables pour leurs emballages de vente au détail et en ligne. Les papiers issus sur cette machine offriront des produits à base de fibres recyclées avec un aspect naturel, une excellente imprimabilité et des propriétés de résistance, tous les prérequis pour les sacs à provisions grand public", déclare Kalle Taari, responsable de la stratégie et de la gestion des produits krafts de Mondi.
Le papetier vise principalement les marchés des sacs à provisions pour les magasins de mode, les plateformes d'épicerie en ligne et les livraisons à domicile.
La nouvelle machine a une capacité annuelle de 130 000 tonnes de papier kraft spécial par an. Elle produit, en utilisant des fibres vierges ou recyclées, des bobines de kraft de 4,4 m de laize et en grammage de 70 à 135 g/m2.
Elle est installée aux côtés d'une autre machine à papier kraft (la PM7), dotée d'une capacité annuelle de 155 000 tonnes et mise en service en 2014.