Le président de la Région Normandie en visite chez le relieur AGM

Le relieur industriel installé à Forges-les-Eaux possède un savoir-faire précieux devenu rare en France.

Le président de la Région Normandie Hervé Morin a visité lundi 4 janvier l'entreprise AGM à Forges-les-Eaux. Le relieur industriel fondé en 1960, qui a appartenu un temps au groupe CPI, a été repris en 2018 par Olivier Caratgé et Philippe Fromentin. Malgré la concurrence étrangère des pays à bas coûts salariaux, omniprésente dans le secteur, l'entreprise continue à mettre son savoir-faire au service des éditeurs et des imprimeurs.

Durant sa visite, Hervé Morin a rappelé son soutien au tissu économique local, rapporte le journal l'Eclaireur la Dépêche. « Cette entreprise possède un savoir-faire considérable et quasiment unique dans notre pays. Cette visite me conforte dans l'idée qu'il faut bâtir des modèles sur lesquels la chaîne de valeur reste en Normandie », a ainsi affirmé Hervé Morin. L'hebdomadaire local souligne que l'entreprise a néanmoins vu son chiffre d'affaires baisser de 40 % entre 2019 et 2020. En 2019, AGM a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros. Elle réalise plus de 3 millions d'ouvrages par an.

L'usine, qui s'étend sur plus de 8000 m2, possède deux chaînes de reliure Kolbus totalement intégrées, 7 plieuses, 2 lignes de couture automatisées et au total 7 couseuses, 3 couverturières et 3 presses à dorer. Elle comprend un atelier complet de reliure artisanal et d'embellissement. La société est armée pour répondre à de gros volumes (200 000 et plus), mais a également les outils pour les petites et moyennes séries.

Selon l'Eclaireur la Dépêche, AGM, qui a été soutenu par la Région en 2019 à hauteur de 100 000 euros, pourrait à nouveau demander une aide destinée à l'investissement et la formation.

Plus d'articles sur le thème