Le papetier néerlandais Crown van Gelder commercialise à partir de février un papier fabriqué à partir de betteraves sucrières. Cette nouvelle ligne de papiers, baptisée Crown Native, présenterait un impact environnemental 16 % moins élevé qu'un papier traditionnel.
Ce nouveau papier est disponible dans un premier temps en bobine de 80 et 90 gr/m2, nous précise Philippe Simoni, chargé de développement ventes France du papetier. Sa surface a la particularité de présenter de petits éléments foncés et irréguliers. "Il possède de très bonnes propriétés de solidité et de finition" souligne-t-il.
Deux ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point ce produit. Le groupe, qui produit 180 000 tonnes de papier par an, a réussi à remplacer 20 % des fibres de bois par la pulpe de betterave. La betterave utilisée provient de la production agricole de Royal Cosun, une importante coopérative agricole hollandaise. "Ce résidu de la production agricole est souvent transformé en aliments pour animaux ou en biogaz, explique Miklas Dronkers, directeur général de Crown Van Gelder. Mais en l'incorporant dans notre papier, il devient une ressource précieuse."
Des atouts environnementaux et techniques
L'utilisation de la betterave réduit le volume d'eau nécessaire à la production du papier et l'approvisionnement local en betterave diminue l'impact environnemental.
De plus, l'utilisation de la betterave sucrière rend le papier conforme aux normes de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration ou FDA). "La pulpe est classée comme un ancien produit alimentaire, explique Miklas Dronkers. Par conséquent, Crown Native est approuvé et convient à l'emballage alimentaire, contrairement au papier recyclé par exemple."
Il convient également pour la fabrication des sacs en papier et des imprimés promotionnels, selon le papetier.
Un emballage à base de betterave bientôt dans le commerce
D'ailleurs, le papetier travaille depuis plusieurs mois avec Van Gilse, le premier producteur de sucre des Pays-Bas. Ce sucre est fabriqué à partir des betteraves de la coopérative Royal Cosun. En mars prochain, les paquets de sucre cristal de 1 kg en vente dans la grande distribution néerlandaise ainsi que les sacs industriels de 25 kg seront conditionnés dans un emballage en Crown Native.
"Nous sommes ravis que cela soit désormais techniquement et financièrement possible, déclare Richelle van Helten, responsable de la marque Consumer Products chez Cosun Beet Company. Le packaging reflète notre ambition d'être le transformateur de betteraves à sucre le plus vert et le plus innovant au monde."