Un emballage made in Auvergne fabriqué à partir de bâches publicitaires

A gauche, le fondateur d'Ecopack Solutions Clément Filere.

Créer des emballages réutilisables à partir de bâches publicitaires, c'est l'idée originale de la startup française Ecopack Solutions.

La toute jeune entreprise Ecopack Solutions, installée à Saugues en Haute-Loire, propose un emballage fabriqué à partir de bâches publicitaires revalorisées. Le créateur de l'entreprise, Clément Filere, est parti du constat que les bâches publicitaires, omniprésentes dans nos sociétés (publicité extérieure, évènementiel, etc.), ont une durée de vie limitée tout en étant de par leur composition (mélange textile/plastique) impossibles à recycler. Et malgré cela, les bâches possèdent de nombreuses qualités comme l'étanchéité, la solidité et la souplesse.

Un emballage made in Auvergne

« En partant d'un déchet, nous réduisons drastiquement les charges d'approvisionnement. Cette économie nous permet de conserver la production en France tout en restant concurrentiels », explique Clément Filere.

L'emballage est à 100 % fabriqué en Auvergne. Originaire d'un village en Haute-Loire, Clément Filere a choisi de travailler avec des acteurs locaux et notamment des entreprises adaptées.

Boomerang, un emballage qui revient

Ce nouvel emballage est nommé « Boomerang ». « Comme l'emballage qui revient », précise Clément Filere. Contrairement à des services traditionnels, Ecopack ne vend pas ses emballages aux entreprises mais leur propose un service de location. Une option de livraison éco-responsable permet aux consommateurs de renvoyer l'emballage en le déposant simplement dans une boîte aux lettres (avec une étiquette T fournie). Les colis reviennent alors à l'entreprise pour être nettoyés, réparés, et remis dans le circuit.

« La bâche publicitaire est un matériau ultra résistant qui peut être réutilisé une centaine de fois. Mais en prenant en compte le taux de non-retour, nous tablons sur une base de 20 réutilisations. » Une première production des emballages a été testée à l'été 2020, et la commercialisation a été lancée en novembre 2020.

Collecte des bâches publicitaires

La création de 4000 emballages nécessite la collecte d'environ 3000 m2 de bâches. Pour constituer une filière de collecte, l'entreprise s'est tournée à des collectivités, des entreprises, et des particuliers.

Plus d'articles sur le thème