SCA abandonne la production de papier d'impression

Et il se tourne vers la pâte chimico-thermomécanique.

Mercredi 20 janvier 2021, la machine à papier 5 de l'usine d'Ortviken en Suède a produit sa dernière bobine. SCA stoppera toute sa production de papier d'impression d'ici la fin du trimestre et se tournera vers la pâte chimico-thermomécanique.

Le groupe forestier suédois avait annoncé, en août dernier, sa décision d'arrêter le papier d'impression en indiquant que la baisse de la demande en Europe occidentale - déjà à 5 % par an depuis 2008 - s'était amplifiée avec la pandémie de coronavirus : la demande de papier pour magazines, catalogues et publicité a diminué de 30 à 40 %. SCA réalisait un chiffre d'affaires d'environ 4 milliards de SEK (400 millions d'euros) sur ce type de papier couché et non couché avec les trois machines du site.

La machine PM5, entrée en service en 1985, avait une capacité de 255 000 tonnes de papier par an. Les deux autres machines à papier de l'usine seront arrêtée au cours du premier trimestre de 2021, signant la fin de la fabrication de papier de publication pour le groupe. La fermeture de la fabrication de papier de publication touchera environ 800 employés, principalement à la papeterie, mais également sur d'autres sites.

Une nouvelle production en vue pour l'usine suédoise

"Le papier de publication est sur un marché en déclin et nous quittons désormais entièrement ce secteur, ce qui nous permet de nous concentrer sur des produits à la croissance saine et avec bonnes perspectives", avait déclaré en août Ulf Larsson, PDG de SCA, faisant allusion à la pâte chimico-thermomécanique (CTMP).

Le groupe qui emploie environ 4000 personnes investira 1,45 milliard de SEK (143 millions d'euros) dans la production de pâte CTMP pour les marchés des papiers tissus et des cartons d'emballage sur le site d'Ortviken. Il souhaite atteindre une capacité de production de 300 000 tonnes par an. Le démarrage de cette nouvelle production est prévu début 2023.

Plus d'articles sur le thème