La chaîne globale d'approvisionnement alimentaire est responsable de 26 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dans le monde et un tiers de la nourriture serait perdue ou gaspillée quelque part dans cette chaîne, selon de récentes recherches. Pour améliorer la situation, le groupe suédo-suisse Tetra Pak appelle à l'innovation collaborative.
"Il est possible de créer un emballage complètement durable, mais vous devez le rendre sûr. Et si vous ne pouvez pas le faire à grande échelle, vous ne pouvez pas minimiser le gaspillage alimentaire et vous ne pouvez pas servir une population mondiale croissante, explique Laurence Mott, vice-président exécutif du développement et de l'ingénierie de Tetra Pak. Pour réunir ces trois éléments, il faut une très forte collaboration."
Le géant de l'emballage en brique lance donc un nouveau modèle de recherche collaborative. "Celui-ci rassemble non seulement des producteurs et des fournisseurs, mais aussi des instituts de recherche, des universités et des start-up pour tenter de trouver des solutions."
Tetra Pak, qui avait déjà renouvelé en juillet dernier son partenariat avec l'une des plus grandes institutions d'enseignement et de recherche des pays scandinaves, s'associe aujourd'hui avec de grands noms de la production de carton : le fabricant finno-suédois Stora Enso, le plus grand producteur de papier du Brésil Klabin et le fabricant suédois de pâtes et papiers BillerudKorsnäs.
Cette collaboration en R et D porte notamment sur le remplacement des fines couches de plastique et d'aluminium par des matériaux à base de plantes ou de fibres de bois, le développement d'une solution renouvelable remplaçant la paille en plastique et l'amélioration de la recyclabilité des emballages.
L'objectif de Tetra Pak est de créer "l'emballage le plus durable au monde, celui qui garantit la sécurité et la disponibilité des aliments tout en réduisant l'impact sur la planète".