Le fabricant allemand de confiseries Haribo emballe son bonbon emblématique Dragibus dans un doypack recyclable, le premier sur le marché de la confiserie.
Ce sachet recyclable et qui tient debout est le fruit de deux ans de recherche et développement. L'emballage refermable est constitué d'un seul matériau, du polyéthylène (PE) dont la fabrication a un impact carbone énergétique deux fois moins importants qu'un matériau conventionnel de type PET/PE.
Une fois trié et recyclé, le polyéthylène sert à la fabrication de bâches d'agriculture, de sacs poubelles et de sacs de terreau.
Pauline Chautard, chef de marque Haribo France, nous explique la difficulité de ce nouveau sachet : "L'enjeu a été de répondre à plusieurs objectifs en même temps : développer un emballage en format doypack qui soit recyclable, une innovation sur le marché de la confiserie de sucre, tout en maintenant le même niveau de qualité de conservation et de savoir-faire Haribo. A cela s'ajoutait aussi notre souhait de proposer à nos consommateurs une véritable nouveauté : Dragibus n'existait pas encore dans un format à partager."
"Déployés dans les boutiques Haribo depuis juillet 2020 et en GMS depuis fin décembre, les premiers résultats sont très encourageants, ajoute-t-elle. Le lancement du premier doypack recyclable au sein de la gamme Dragibus, sur notre produit pilier du rayon et de la gamme Haribo, est une étape clef dans notre engagement en termes de développement durable".
Entre 2018 et 2025, Haribo s'est donné comme objectif de réduire de 20% le plastique de ses emballages. La marque a pris plusieurs mesures dans ce sens. Elle a notamment réduit la hauteur de ses sachets, ce qui a permis d'économiser 10 tonnes de plastique en deux ans.
L'utilisation des emballages en monomatériau recyclable sera déployée à l'ensemble des doypacks Haribo cette année.