L'histoire familiale de l'Imprimerie Léonce Deprez fondée en 1922 va pouvoir se poursuivre. Le rotativiste situé dans le Pas-de-Calais, qui avait été placé en redressement judiciaire en juin 2019, a été repris hier à la barre du tribunal de Commerce d'Arras par son directeur général, Léonce-Antoine Deprez, fils du propriétaire et petit-fils du fondateur.
L'entreprise d'impression qui employait environ 130 salariés au moment de sa mise en redressement judiciaire compte aujourd'hui une soixante de personnes. "La chute des volumes imprimés nous a poussés à restructurer l'entreprise rapidement pour l'adapter aux nouvelles technologies et au marché" explique Léonce-Antoine Deprez.
Pour assurer la pérennité de l'entreprise, Léonce-Antoine Deprez - majoritaire au capital - s'est associé au groupe d'impression Sprint, basé à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine. "Nous y trouverons des synergies importantes."
Se diversifier pour être moins dépendant de la presse
L'imprimerie, qui réalise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires dans la presse magazine grand public et la presse spécialisée, proposera aussi des catalogues, des prospectus et des guides de 1000 à 200 000 exemplaires. "Nous continuons à imprimer ce que nous faisons, mais avec une volonté de se diversifier à moyen terme, afin d'être moins dépendants du secteur de la presse."
Courant février, le site de Ruitz, unité dédiée au façonnage et siège social de l'Imprimerie Léonce Deprez, sera rapatrié sur le second site de l'entreprise consacré jusqu'ici à l'impression à Wancourt. "Toute notre production se fera sur un seul site idéalement placé sur l'A1 à Arras : impression feuille et roto, façonnage dos carré, dos piqué et routage. Cela nous permettra de continuer à répondre aux exigences de flexibilité, de réactivité et de qualité de nos clients."
Industrie 4.0 et environnement en ligne de mire
"Nous voulons aussi être labellisés Factory 4.0 dans les deux ans". Le label Vitrine Industrie du Futur est un label délivré par les membres de l'Alliance Industrie du Futur, en collaboration avec le ministère de l'Industrie. Il est attribué aux entreprises ayant développé un projet innovant dans l'organisation de leur production. "Nous avons automatisé toute la production : toute chaîne de production de l'usine est connectée."
Et l'entreprise a également l'ambition devenir "l'imprimerie la plus écoresponsable possible". Elle avait d'ailleurs déjà imprimé le magazine "le plus écolo" en juin 2020, le nouveau trimestriel So Good de l'éditeur Sopress (lire L'Imprimerie Léonce Deprez produit le magazine le plus bio du monde).
L'ancien propriétaire, Léonce-Michel Deprez qui laisse l'entreprise aux mains de son fils, part à la retraite, serein.