Prix Goncourt : le plus gros tirage depuis Marguerite Duras

Avec 800 000 exemplaires le Goncourt 2020 est le second plus gros succès de l'histoire du prix.

Reporté à cause du premier confinement, le Prix Goncourt a finalement été décerné le 30 novembre.

Considéré comme le Graal pour les imprimeurs puisqu'il apporte à lui seul plus de 350 000 ventes par livres primés et donc autant de réimpressions, le prix Goncourt a encore rencontré en 2020 un grand succès auprès des lecteurs. Un succès qui a même dépassé toutes les espérances puisque ce ne sont pas moins de 800 000 exemplaires qui ont été commandés à l'imprimeur Normandie Roto Impression à Lonrai dans l'Orne. Le lauréat de l'édition 2020 est l'écrivain Hervé Le Tellier pour son roman L'Anomalie publié aux éditions Gallimard.

Le deuxième plus gros tirage de l'histoire du Goncourt

Interviewé par le journal L'Orne Hebdo, le directeur de Normandie Roto Christophe Pillon déclare qu'il s'agit du "gros tirage de l'histoire du Goncourt depuis L'Amant, de Marguerite Duras, qui détient toujours le record". Parmi les différentes raisons avancées pour expliquer ce succès, outre la qualité de l'ouvrage, Christophe Pillon rappelle à l'hebdomadaire que "le livre a connu un sursaut de consommation au deuxième semestre 2020", et "que le livre était aussi l'un des derniers vecteurs culturels accessibles".

À l'annonce du prix, reporté cette année au 30 novembre en raison du confinement, la moitié de l'usine s'est mobilisée pour le Goncourt jour et nuit pour atteindre une cadence de 70 000 impressions par jour. En plus de l'impression, il faut mettre les jaquettes et bandes sur chaque livre, ce qui nécessite la mobilisation du personnel.

Normandie Roto est habituée des prix littéraires et du Prix Goncourt. Elle a notamment imprimé le fameux prix quatre années consécutives, entre 2015 et 2018. Tous les ans, l'imprimerie partage les récompenses avec les deux autres grands imprimeurs de livres Floch et CPI.

Plus d'articles sur le thème