Toute la gamme de confiseries multicolores au chocolat Smarties vendue dans le monde entier est désormais emballée dans un packaging en papier recyclable. "Smarties est la première marque internationale de confiserie à passer à des emballages en papier recyclable, supprimant environ 250 millions d'emballages en plastique vendus dans le monde chaque année" se félicite Nestlé, propriétaire de la marque.
Le nouvel emballage en papier Smarties est composé d'un papier couché et d'étiquettes en papier ou de carton. Nestlé a également mis en avant des informations de tri de ces emballages en papier.
"Le développement de solutions papier sûres et pratiques pour Smarties a nécessité la mise au point de nouveaux matériaux et de tests par les experts Nestlé de notre centre de R&D à York, au Royaume-Uni et de l'Institut suisse des sciences de l'emballage, dévoile Louise Barrett, directrice du Nestlé Confectionery Product Technology Center à York. Nous avons adapté nos lignes de fabrication existantes pour permettre la manipulation soigneuse requise pour le papier, tout en garantissant la recyclabilité dans tous les nouveaux formats."
Une partie de la célèbre marque était déjà conditionnée dans ce nouvel emballage. Nestlé avait lancé ce packaging avec la tablette Smarties sur le marché anglais l'année dernière (plus d'informations : Nestlé remplace le plastique par du papier dans l'un de ses emballages Smarties).
Le groupe d'agroalimentaire basé en Suisse a également remplacé, en 2020, les emballages en plastique par du papier de ses emballages de barres de céréales Yes !, les barres chocolatées Kit Kat, le chocolat en poudre Nesquik All Natural et les bouillons cubes individuels Maggi, sur certains marchés géographiques.
D'ici 2025, Nestlé souhaite rendre tous ses emballages recyclables ou réutilisables et réduire son utilisation de plastiques vierges d'un tiers.