Mondi, le fabricant d'emballages et de papiers qui réalise 7,27 milliards d'euros de chiffre d'affaires, a dévoilé son plan d'action de développement durable sur 10 ans. Baptisé MAP2030, ce plan concerne trois domaines : les emballages et solutions papier, les salariés et le climat.
Le groupe basé en Angleterre et en Autriche s'engage à créer des solutions d'emballage et de papier innovantes qui maintiennent les matériaux en circulation et empêchent le gaspillage. D'ici 2025, le producteur de pâte, papier et films plastiques compte proposer uniquement des solutions réutilisables, recyclables ou compostables.
Mondi vise aussi à augmenter la représentation féminine dans ses effectifs. Actuellement seuls 21 % des employés sont des femmes. Il souhaite passer à au minimum de 30 % de salariées féminines d'ici 2030.
Concernant le climat, le groupe va continuer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et maintenir à zéro la déforestation dans son approvisionnement en bois à mesure que son activité se développe. Mondi a déjà réduit ses émissions de CO2 de 45 % depuis 2004.
"Nos engagements pour 2030 s'appuient sur nos réalisations antérieures et s'alignent sur le calendrier des objectifs de développement durable de l'ONU, tient à souligner Gladys Naylor, responsable du développement durable de Mondi. Mondi a réalisé un certain nombre d'investissements stratégiques liés au développement durable dans ses opérations ces dernières années et a investi plus de 700 millions d'euros dans la modernisation des centrales énergétiques et l'amélioration de l'efficacité énergétique depuis 2013".