Stora Enso lance de nouveaux papiers d'emballage alimentaire pouvant remplacer des solutions en plastique. Le papetier finno-suédois propose deux nouvelles gammes de papiers, LumiPack et LumiWrap, et ajoute des grammages à ses autres papiers d'emballage afin d'élargir leurs champs d'application.
Les papiers non couchés recyclables en fibres vierges LumiPack et LumiWrap sont conçus pour les denrées alimentaires. LumiWrap peut être utilisé pour des aliments secs, humides et gras.
LumiPack est un papier d'emballage blanc, fin et résistant. Ses applications sont larges, le fabricant le préconise pour remplacer la cannelure ou de la doublure du carton ondulé, en carton alimentaire multicouche pour les gâteaux, pizzas, baies, ou encore comme pochette pour petits articles.
Stora Enso a également étoffé ses références C1S (revêtement une face) avec de nouveaux choix de grammages dans ses gammes de papiers LumiFlex et LumiLabel.
"Une grande partie des acteurs de l'industrie alimentaire prend des mesures afin de passer à des emballages plus durables en éliminant les plastiques. Beaucoup de recherche et développement sont nécessaires pour répondre à ces objectifs, car nous ne sommes encore qu'au début du passage des plastiques aux matériaux alternatifs, souligne dans un communiqué Teija Kärkkäinen, responsable du développement commercial et produit chez Stora Enso. De nombreuses personnes compétentes travaillent pour trouver de nouvelles solutions et dans le même temps, la croissance du marché mondial du papier d'emballage flexible est soutenue, environ 2% chaque année. Nous allons donc assister à une forte innovation et à une offre plus importante à l'avenir."