Depuis 2010, l'association internationale Two Sides, créée par des acteurs de la chaîne graphique, surveille les fausses informations environnementales sur le papier. Depuis le début de cette campagne anti-greenwashing, 710 organisations, dont de nombreuses grandes entreprises internationales, ont ainsi rectifié ou supprimé leurs déclarations environnementales infondées.
"Les contraintes économiques actuelles conduisent de nombreuses organisations et entreprises à tenter de réduire leurs coûts en faisant basculer leurs usagers et clients du papier vers le numérique, indique Two Sides.
Trop souvent, des arguments liés à l'environnement – du type 'Choisissez la facturation électronique et sauvez un arbre !' – sont mis en avant par les banques, les assurances, les opérateurs de télécommunications, les administrations ou les services publics, qui constituent autant de cas de greenwashing aux dépens du papier."
"Ces allégations sont le plus souvent infondées et contraires aux réglementations en matière de communication environnementale. Mais elles portent également préjudice à un secteur dont la performance environnementale s'améliore en réalité depuis de nombreuses années", souligne Jonathan Tame, le directeur général de Two Sides.
106 entreprises en Europe ont modifié leurs allégations en 2020
Sur l'année 2020, Two Sides a interpellé 320 organisations. 134 d'entre elles ont déjà retiré ou corrigé ces allégations.
En Europe, 106 organismes qui ont modifié leurs communications, dont le fournisseur d'électricité basé au Royaume-Uni EDF Energy, la chaîne de magasins britanniques Marks and Spencer, la banque Sparkasse, la compagnie de banques allemandes Volksbank-Raiffeisenbank, le magasin parisien BHV/Le Marais ou encore la SNCF. L'association poursuit son travail de sensibilisation auprès des autres.
Une méconnaissance de l'impact de l'industrie du papier sur l'environnement
"Beaucoup d'organisations avec lesquelles nous dialoguons sont toujours surprises d'apprendre que les forêts européennes ont en fait augmenté entre 2005 et 2015 d'une superficie équivalente à 1 500 terrains de football par jour", constate le directeur général.
Two Sides compte continuer cette lutte anti-greenwashing. "Nous sommes toujours heureux de constater la coopération de nombreuses entreprises que nous contactons, qui ont modifié ou supprimé des allégations environnementales, et toujours surpris de constater aussi qu'elles sont le plus souvent dues à une méconnaissance du secteur du papier et des impacts environnementaux réels – et faibles – de sa production."