Les 3 emballages du concours d'innovation du CNE dévoilés

Léna Granet, Aline Schröder, Andréa Schmidt et Loris Combe de l'IUT Chambéry © CNE

Un emballage pour jouet ludique, une pompe à lessive qui évite le gaspillage, un sac-station de travail : voici le palmarès 2021 du concours Emballé 5.0 du Conseil national de l'emballage.

Le Conseil national de l'emballage (CNE) a dévoilé les lauréats de son 11e concours Emballé 5.0. Cette compétition réservée aux étudiants récompense la meilleure innovation du couple produit/emballage, innovation qui se doit d'être pertinente pour le consommateur et écoconçue.

Les trois emballages innovants lauréats sont :

- le Cosmonaute, dessiné par Léna Granet, Aline Schröder, Andréa Schmidt et Loris Combe de l'IUT Chambéry

Le Cosmonaute est un emballage de jouet en carton. Les étudiants ont optimisé sa forme pour obtenir un emballage d'un seul tenant et ne nécessitant qu'un seul matériau. De plus, grâce à sa fenêtre, le Cosmonaute "facilite l'accès au jouet de manière intuitive, permettant ainsi à l'enfant d'avoir le jouet rapidement dans les mains".

- l'Essentiel, dessiné par Juliette Allemand, Emeline Neff et Léa Rousseau (avec Ahmed Tara, responsable pédagogique) de l'IUT de Reims

L'Essentiel est un emballage de lessive rechargeable à pompe distributrice. Il est composé d'une poche en plastique et d'un emballage secondaire en cellulose moulée. L'Essentiel "permet la juste dose de lessive et évite ainsi tout gaspillage chez le consommateur."

- le Support PC nomade, dessiné par Quentin Ozanne, Théo Poterlot et Maxime Ribeiro (avec Ahmed Tara responsable pédagogique) de l'IUT de Reims

Le Support PC nomade remplit à la fois la fonction de sac de transport pour ordinateur portable et ses accessoires et la fonction de station de travail nomade et ergonomique. Il a été conçu pour répondre aux besoins notamment du télétravail ou des études à distance.

Plus d'articles sur le thème